06/07/2018 10h:05 CET | Actualisé 06/07/2018 10h:05 CET

Comment voyager smart (et l'esprit léger) à l’étranger

De quoi se simplifier la vie.

CIH Bank

À l’heure d’organiser chacun de nos voyages à l’étranger, une question nous trotte dans la tête: combien d’argent devons-nous prendre avec nous?

Il faut dire que selon le pays qui accueillera nos vacances, l’enveloppe budgétaire varie systématiquement, si bien qu’on ne sait pas toujours combien d’argent liquide nous suffira pour gérer de manière optimale le voyage. Au point même d’en arriver à demander parfois à un membre de la famille de nous envoyer de l’argent, ce dont on se passerait bien.

CIH Bank

Alors pour que ces petits tracas ne gâchent pas le bon déroulement du voyage, pourquoi ne pas gérer son budget personnel comme nous avons l’habitude de le faire le reste de l’année?

Aujourd’hui, en plus de la somme d’argent convertie pour le voyage, notre carte bancaire nous accompagne partout et c’est bien sur elle qu’il faudra compter pour ne plus se faire de souci. Cette même carte qui nous suit quand nous sommes au Maroc, et qui voyagera donc avec nous jusqu’au bout du monde, permet de ne plus se soucier ni de la somme exacte à prendre avec nous (car lorsqu’on voyage, on ne sait jamais ce qui peut arriver), ni du temps qu’il faut pour effectuer le change une fois arrivés à l’étranger.

CIH Bank

Le choix du plafond se fait de manière très facile et le recours à une carte multiservices évitera de s’encombrer de plusieurs cartes dans son portefeuille. Car la carte multiservice est une carte utilisable aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Cette carte, qui garantit une sécurité lors des retraits et des paiements, offre plusieurs fonctionnalités: achat en ligne sur des sites étrangers, retrait auprès d’un guichet automatique bancaire, règlement d’achats à l’étranger par TPE, consultation en temps réel des opérations directement depuis l’espace en ligne…

Pour simplifier la vie à ses clients, toutes les cartes CIH bank sont multiservices afin d’effectuer avec une seule et même carte, toutes les opérations désirées.

Pour bénéficier de ces différentes fonctionnalités durant un voyage, c’est très simple. Il vous suffit de vous rendre chez votre agence CIH bank la plus proche et d’activer la dotation touristique. Cette opération se fait une fois par an. Ensuite, à vous de prendre le relais de la gestion de votre argent à travers l’application CIH Mobile, qui vous permet par ailleurs d’augmenter ou de diminuer en toute liberté le plafond de votre carte. Pour un maximum de sécurité, le choix vous revient également d’activer comme de désactiver la dotation touristique.

Voyage, voyage... Cas pratique!

Younes veut partir en voyage. Il se rend à son agence la plus proche pour signer la demande lui permettant l’activation de la dotation touristique plafonnée à 40.000 DH. Il n’a ni besoin de bloquer les fonds, ni d’avoir l’argent immédiatement sur son compte. Avant son départ, il peut alimenter son compte du montant qu’il souhaite et partir l’esprit tranquille avec sa carte bancaire multiservices en poche.

Une fois à l’étranger, Younes, peut utiliser ses fonds à hauteur du montant activé de la dotation touristique. S’il n’a pas atteint ce plafond et qu’il n’a plus d’argent sur son compte, un proche peut à tout moment le lui alimenter son compte ou depuis l’agence ou bien s’il est client cih bank par virement depuis CIH ONLINE pour une utilisation instantanée.

À son retour, Younes peut utiliser normalement sa carte. Le reliquat du montant activé de la dotation et non consommé reste valable pour le reste de l’année civil. Donc s’il souhaite voyager une nouvelle fois, pas besoin de la réactiver !