TUNISIE
11/10/2018 17h:21 CET

Comment se porte la langue française à travers le monde? La réponse de l'OIF

La Tunisie compte 52% de francophones.

En Tunisie, comme beaucoup de pays en Afrique, la langue française se porte plutôt bien face à la prolifération de l’anglais. La Tunisie compte en effet 52% de francophones. C’est ce qui ressort du rapport de l’Organisation internationale de la francophonie, présenté lors du 17e sommet à Erevan.

“Dans les pays du Maghreb, la langue française, bien que n’étant pas officielle, reste inscrite dans le primaire ou le secondaire (...), et se développe dans le privé et dans l’enseignement supérieur, pour accompagner les projets de mobilités étudiantes et professionnelles – notamment commerciales – à l’international.
Présent à l’école, dans l’administration, dans le monde du travail, dans les médias, dans le secteur du livre et de la presse, le français assure plutôt une fonction de langue étrangère, même s’il bénéficie parfois de dispositions privilégiées dans certains pays comme en Tunisie (...)” explique l’OIF.

 

La langue de Molière est en progression de 10% depuis 2014 avec une majorité de francophones qui l’utilise quotidiennement.

60% d’entre eux se trouvent d’ailleurs en Afrique, où l’usage du français a le plus augmenté (17% de plus qu’en 2014). Mais “l’avenir de la langue française sur ce continent dépend de certaines conditions liées en particulier à l’éducation dans les pays du Sud où il est la langue d’enseignement”, souligne le rapport.

OIF
OIF

Elle dépend aussi de la croissance démographique enregistrée dans les pays du sud. La recrudescence de l’usage du français est tributaire de ce facteur: “Le centre de gravité de la francophonie continue de se déplacer vers le sud, prolongeant une tendance mesurée depuis 2010 où l’on voit que sur les 22,7 millions de francophones qui sont venus grossir cette planète de la francophonie, 68% se trouvent en Afrique subsaharienne et 22% en Afrique du Nord”, précise l’OIF.

 

OIF
OIF

 

Bien que son usage progresse de 8% auprès des élèves et des étudiants à travers le monde, le français est en recul en Asie. Il est la cinquième langue dans le monde, avec 300 millions de locuteurs, après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. 

L’OIF reste optimiste quant à l’avenir de cette langue, en insistant sur les atouts notables de la maitrise du français: pour l’échange (+18%) dans l’espace francophone, notamment en ce qui concerne les biens culturels (+153%). Elle est aussi un plus pour la recherche d’emploi, plus particulièrement dans les domaines des relations commerciales, du tourisme ou des organisations internationales non gouvernementales. 

Le français est aussi la langue officielle dans 32 États. Il est la 4ème langue sur internet. 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.