TUNISIE
24/01/2019 20h:25 CET | Actualisé 24/01/2019 23h:45 CET

Comment fait-on les bébés? Voici comment y répondre

Comment je suis venu au monde? Une question récurrente posée par les enfants. Pour y répondre, certains parents inventent des explications désuètes. D’autres esquivent le sujet. Cela n’empêche pas l’enfant d’être curieux et de vouloir savoir plus sur sa naissance, la conception des bébés, etc. 

Dans le cadre du projet sub-accordé par SouthMed WiA “Briser les tabous et changer l’image des femmes dans le secteur de l’audiovisuel dans la région arabe”, l’ONG arabe pour la sexualité familiale et individuelle, “Muntada Al-Jensaneya” en partenariat avec Prod’it - l’Association tunisienne des pigistes, ont réalisé une vidéo illustrant la manière d’aborder le sujet. 

 

La vidéo montre que les parents ne doivent pas se réfugier derrière des sous-entendus et des explications caduques pour parler de la sexualité à leur enfant. Il est ainsi recommandé d’utiliser des mots clairs et un vocabulaire imagé. De 3 à 11 ans, les explications à apporter à l’enfant en matière de sexualité diffèrent, expliquent les spécialistes.

 

En Tunisie, la nécessité d’instaurer des cours sur l’éducation sexuelle correspondant à tous les âges dans les établissements éducatifs, entre autres, est un sujet récurrent.

Les observatoires y voient une manière de prévenir les abus et les dysfonctionnements sexuels notamment. 

Voir aussi sur le HuffPost: