TUNISIE
09/07/2018 15h:25 CET

Comment convaincre ses parents quand on est encore ado?

Au lieu de faire sa crise d’adolescent, pourquoi ne pas réfléchir à quelques astuces pour les convaincre, et construire une relation de confiance avec eux...

Enfant, on commence à rêver, à faire ses plans pour le futur... Une fois adolescent, on se sent plus puissant, et on commence à vouloir transformer en réalité les plans ou rêves, auxquels on a mis tant de temps à réfléchir.

Seulement, que vous vouliez sortir boire un café avec vos amis, ou aller passer la journée à la plage, souvent plusieurs obstacles se présentent à vous, dont vos parents qui vous prennent encore en charge, et sont responsables de vous. Ils ont tendance à s’opposer à plusieurs choses, sous prétexte de vous protéger. Alors, au lieu de faire sa crise d’adolescent, pourquoi ne pas réfléchir à quelques astuces pour les convaincre, et construire une relation de confiance avec eux...

1ère astuce:  Rassurez-les:

Il s’agit là de leur montrer que vous êtes responsables et à la hauteur de leurs attentes. Prenez l’initiative de les tenir au courant par message de vos déplacements, de votre arrivée, et de tout ce que vous pensez qui pourrait les rassurer. Ça ne prendra que quelques secondes de votre temps, et leur prouvera que vous les comprenez et que vous êtes responsables.

 

2ème astuce: Abordez avec eux le sujet à l’avance, et donnez-leur le temps d’y réfléchir s’ils le demandent:

En plus d’avoir besoin de tous les détails, les parents n’ont des fois pas la réponse de suite, et ceci par crainte. Alors, comportez-vous en adulte responsables, et essayez de les prévenir à l’avance.

 

3ème astuce: Menez une discussion d’adultes avec eux:

Ne les interrompez pas, écoutez-les, restez calme, montrez leur que vous comprenez ce qu’ils vous disent, et ne présentez vos arguments de réponse à leurs craintes qu’à la fin de la discussion; ceci permettra de leur montrer que vous pouvez rester calme et adultes jusqu’à la fin et leur permettra de se souvenir de vos arguments.

 

4ème astuce: Essayez de négocier :

Il y a ici possibilité de négocier plusieurs choses, en commençant par les heures de sortie, ou de retour. Tout adulte responsable négocie la chose quand elle ne l’arrange pas, alors pourquoi pas vous? Le seul secret est de le faire dans le calme, et de toucher au sujet, qui intéresserait le plus tes parents comme la vaisselle du lendemain, par exemple, les bonnes notes, etc...

 

5ème astuce: Ne leur montrez pas que vous êtes énervés s’ils refusent, et ne faites surtout pas de crise devant eux:

Il y a toujours une autre fois, et leur montrer le visage qu’ils n’aiment pas voir, c’est leur montrer que vous avez encore besoin qu’ils vous prennent en charge, que vous n’êtes pas encore responsable, et que vous ne pouvez donc pas sortir, ou réaliser vos projets seuls. C’est le moyen le plus facile de faire tomber à l’eau, toute la conversation que vous avez pu entamer avec eux.

 

 

Maintenant que vous avez une idée des d’astuces basiques pour convaincre vos parents, gardez juste en tête qu’ils ne cherchent qu’à vous protéger et paniquent en vous voyant seuls face à n’importe quel danger et sans leur défense. Alors, si vous voulez arriver à vos fins, comprenez-les, soyez adultes et entamez une discussion avec eux pour les rassurer.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.