MAROC
08/04/2019 09h:55 CET | Actualisé 08/04/2019 09h:58 CET

Commémoration du génocide rwandais: El Othmani transmet un message royal à Paul Kagame

Pour exprimer la solidarité du Maroc au peuple rwandais.

ZACHARIAS ABUBEKER via Getty Images

DIPLOMATIE - Le chef du gouvernement, Saad-Edine El Othmani, a remis, dimanche à Kigali, un message du roi Mohammed VI au président du Rwanda, Paul Kagame, à l’occasion de la commémoration du 25e anniversaire du génocide de 1994. 

“J’ai remis un message écrit de Sa Majesté le roi Mohammed VI au président de la République du Rwanda à l’occasion de la 25e commémoration du génocide de 1994 afin d’exprimer la solidarité du Maroc avec le peuple rwandais et réaffirmer sa forte détermination à consolider les relations maroco-rwandaises à tous les niveaux”, a indiqué le Premier ministre. 

Dans une déclaration à la MAP, le chef du gouvernement a fait savoir que le président Kagame l’a “chargé de transmettre à SM le roi ses salutations et sa considération du rôle de premier plan que joue le souverain au niveau continental”.

La missive royale a été remise au chef d’État rwandais en présence de l’ambassadeur du Royaume à Kigali, Youssef Imani, ainsi que la délégation accompagnant le chef du gouvernement.

Sur ordre du roi Mohammed VI, le chef du gouvernement, Saad- Eddine El Othmani, a pris part, dimanche à Kigali, à la commémoration du 25e anniversaire du génocide rwandais de 1994, qui coïncide avec le 7 avril de chaque année.

Le Rwanda a été le théâtre de l’un des pires génocides de l’histoire moderne. Entre avril et juillet 1994, 800.000 Rwandais, en majorité tutsis, y ont perdu la vie. 250.000 de ces victimes sont enterrées au mémorial dédié aux victimes du génocide rwandais à Kigali.