MAROC
06/06/2018 15h:21 CET | Actualisé 06/06/2018 15h:23 CET

Comme Cléopâtre, Mariah Carey se baigne dans du lait pour entretenir sa peau

Une astuce bénéfique pour le corps mais pas pour l'environnement.

Carlo Allegri / Reuters

BEAUTÉ - Si vous n’étiez pas encore au courant, sachez une chose: Mariah Carey aime sa salle de bain. C’est d’ailleurs la pièce de son appartement qu’elle préfère, comme en témoigne un épisode de la série télévisée MTV “Cribs” qui lui était dédié en 2002. Elle renouvelle ses vœux avec sa baignoire, dans une interview accordée au Guardian ce lundi 4 juin. L’occasion pour elle de dévoiler l’une de ses astuces beauté.

 

Et pas n’importe laquelle. La célèbre diva américaine ne prend pas son bain dans de l’eau minérale. Mieux. “Je me baigne dans du lait”, assure spontanément l’interprète de “Touch My Body”. “Vraiment?” lui demande le journaliste. “Oui, acquiesce-t-elle. Parfois, j’utilise le lait comme un soin de beauté.” Mais alors, le lait, chaud ou froid? À cette question, la chanteuse opte pour la deuxième option.

 

Cette annonce peut surprendre. Pourtant, Mariah Carey n’est pas la seule à pratiquer, ou à avoir pratiqué, cette technique pour hydrater sa peau. Comme le rappelle Refinery29, le directeur artistique de Chanel, Karl Lagerfeld, verse dans sa baignoire une eau micellaire à base de lait. La légende veut aussi que l’ancienne reine d’Égypte Cléopâtre ait pris des bains de lait d’ânesse pour le bien de son corps.

 

Comment s’y prendre

Un tutoriel de wikiHow se penche même sur la question. Le site conseille de remplir sa baignoire d’eau et d’y ajouter un verre de lait. Puis, il suffit d’y rester pendant 15 à 20 minutes. Dernière étape: se rincer pour se débarrasser des traces de lait. A répéter tous les jours pendant une semaine.

 

Les bienfaits d’une telle technique ont été prouvés. Tout d’abord, cela permet d’assouplir la peau, comme le rappelle le blog de l’association caritative de lutte contre le cancer LivreStrong. Le lait hydrate la peau et l’aide à s’exfolier. Autres avantages: il apaise les irritations cutanées, apporte une sensation apaisante et contribue à la relaxation, tout en éliminant les cellules mortes.

Cependant, prendre un bain de lait au quotidien n’a pas que des bons côtés. Avant tout, ce n’est certainement pas écologique. Consommer davantage de lait impliquerait d’accroître davantage la production des élevages, déjà responsables de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

Sans parler du fait qu’un bain consomme plus qu’une douche. D’après le siteGrist, une baignoire peut généralement contenir près de 136 litres d’eau. Un bain moyen contient, lui, entre 75 et 114 litres d’eau. Une longue douche, c’est-à-dire entre 8 et 12 minutes, dépense à peu près autant d’eau.

Mais une douche plus consciencieuse, c’est-à-dire de seulement cinq minutes et à raison de 7 litres par minute, peut vous faire gagner près de 38 litres d’eau.

Cet article a été initialement publié par Le HuffPost France.