MAROC
15/01/2019 10h:55 CET

Sommet exécutif de la FIFA à Marrakech: Le développement du football à l'ordre du jour

Un entretien entre Fouzi Lekjaa et Gianni Infantino abordera la question de la candidature ibéro-marocaine pour le Mondial 2030.

DR

FIFA - Plusieurs décisions visant le développement du football en général, et du football féminin en particulier, seront prises lors de la 3ème édition des Sommets Exécutifs du Football de la FIFA, qui débute ce mardi 15 janvier et se prolonge jusqu’au 17 à Marrakech, a souligné lundi, le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Gianni Infantino.

Dans une déclaration à la presse à son arrivée dans la ville ocre pour prendre part aux travaux du comité exécutif, le président de la FIFA a indiqué que cette rencontre sera marquée également par l’examen des propositions des associations nationales membres de la FIFA concernant le passage à 48 du nombre des sélections engagées en Coupe du Monde à partir de la prochaine édition. À l’ordre du jour également, la candidature ibéro-marocaine pour le Mondial 2030. 

En effet, Infantino, à la tête de la plus grande instance mondiale du ballon rond, devrait défendre, lors de ces quelques jours, le projet de candidature conjointe du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour organiser la Coupe du monde 2030 et trancher sur cette proposition de candidature africaine et européenne qui semble ne pas ravir le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin. Bien que sujet de discorde entre les deux patrons du football, “Infantino devrait soutenir, coûte que coûte à Marrakech, le projet ibéro-marocain”, précisait dimanche, le média sportif espagnol AS.

Selon une source autorisée à la Fédération Royale marocaine de football (FRMF) reprises par le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, il devrait s’entretenir avec Fouzi Lekjaa, en marge des sommets, au sujet de cette candidature.

De son côté, Fouzi Lekjaa a souligné que la tenue à Marrakech des Sommets Exécutifs du Football de la FIFA est une marque de confiance de la part de la FIFA envers le Maroc. 

Pour rappel, la ville de Doha (Qatar) avait accueilli en décembre dernier la première réunion de la 3ème édition des Sommets Exécutifs du Football de la FIFA. La dernière réunion de cette 3ème édition est prévue en Italie. 

Depuis leur lancement par le président de la FIFA, Gianni Infantino, à Paris en novembre 2016, les sommets sont devenus une plateforme d’échange essentielle pour discuter des questions stratégiques liées au football et partager les meilleures pratiques entre les dirigeants des associations membres lors de débats ouverts et constructifs.