TUNISIE
31/07/2018 17h:56 CET

CivicTech4Democracy: Quels sont les projets en lice pour représenter la Tunisie ?

Ils sont cinq à avoir participé.

Greece in Brussels/Facebook

Les votes relatifs au concours de l’Union Européenne, Civic Tech 4 Democracy, seront clos dans quelques heures. Cinq projets tunisiens sont en lice parmi les dizaines de projets sélectionnés partout dans le monde. 

FinQA (BSDL & ARP)

Le projet qui s’affiche en premier sur la liste est le robot “féminin” FinQA (Finance, Questions & Answers). Basé sur l’intelligence artificielle, ce projet donne accès à toutes les informations portant sur la finance publique, la stratégie et le budget de l’État. Convaincue de l’intérêt de cette technologie pour une meilleure transparence, fiabilité et simplicité de l’information, la députée Olfa Soukri, membre de la commission des Finances à l’Assemblée des représentants du peuple et chef du projet, estime que FinQA vise à consolider la démocratie et renforcer la résilience entre les personnes et l’information. Elle a noté que ce chatbot est une solution efficace pour mettre fin aux informations biaisées qui ne cessent de se propager sur les réseaux sociaux. 

Pour voter, cliquez sur ce lien.  

Jamaity ( Association Jamaity )

C’est une plateforme qui vise à collecter et diffuser les informations relatives à la société civile. Réunissant près de 3000 associations, cette dernière représente un excellent moyen de réseautage et de partage d’information entre les acteurs de la société civile et les jeunes engagés dans le monde associatif. 

Jamaity facilite ainsi l’accès à l’information pour la société civile et le grand public sur les projets dans les régions, les opportunités de financement, les formations, les offres de travail, les outils pratiques à la vie et gestion associatives et constitue un répertoire actualisé d’associations.

En résumé, ce portail permet de contribuer à une meilleure circulation de l’information bilingue et à faciliter les échanges des organisations de la société civile tant au niveau national que régional et local. 

Pour voter, cliquez sur ce lien.

Baladity Mobile App (Mourakiboun)

Conçue par le réseau Mourakiboun, cette application mobile a permis aux Tunisiens de suivre au plus près les élections municipales. En effet, l’application a été amené à observer 2074 listes électorales et à exposer leurs différents   programmes électoraux.  

Ainsi en centralisant les données électorales locales, Baladity a offert aux jeunes électeurs une vision globale et détaillée du déroulement des élections.  

Pour voter, cliquez sur ce lien.

Evey Technologies

Evey technologies est une plateforme de vote et sondage en temps réel. Son objectif est démocratiser les sondages instantanément et mettre en place un outil efficace et neutre d’aide à la prise de décision. D’ailleurs, l’application a été utilisée par le parti politique Afek Tounes lors de l’élection de son bureau politique. 

Pour voter, cliquez sur ce lien.

Laboratoire d’appui aux transformations des politiques publiques

Face à l’accès sélectif aux informations et aux dangers des Fake News, cette plateforme, basée sur l’intelligence artificielle, vient en aide aux parlementaires. C’est un outil interactif vise à appuyer les parlementaires dans la discussion des projets de loi et la prise de décision en garantissant un accès égalitaire à une information correcte et confirmée.

Pour voter, cliquez sur ce lien.

CivicTech4Democracy est le concours mondial de l’Union européenne qui met sur le devant de la scène l’innovation démocratique par les citoyens pour les citoyens d’un bout à l’autre du globe. Elle récompensera les projets innovants qui favorisent la démocratie à l’aide des outils numériques.

Au final, les six projets lauréats seront invités à Bruxelles, capitale de l’Europe, le 17 septembre prochain. Ils seront invités à présenter leur projet sur scène et rencontreront les plus grands experts européens de la civic tech, spécialistes de la démocratie et bailleurs de fonds internationaux.   

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.