MAROC
20/03/2019 11h:38 CET

Cisjordanie: Deux jeunes Palestiniens tués par l'armée israélienne

Regain de tension en Cisjordanie.

Ahmad Talat / Reuters
Le tombeau de Joseph à Naplouse (dôme blanc)

CISJORDANIE - Nouveau regain de tension en Cisjordanie. Les forces israéliennes ont tué deux jeunes Palestiniens dans des affrontements près d’un important site religieux dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé le ministère palestinien de la Santé.

Raid Hamdan, 21 ans, et Zaid Nouri, 20 ans, ont succombé à leurs blessures après avoir été touchés par des tirs israéliens près du Tombeau de Joseph, à la périphérie de la ville palestinienne de Naplouse, relève la même source.

Selon l’armée israélienne, ses troupes ont ouvert le feu alors que des engins explosifs ont été lancés d’une voiture, en direction de fidèles juifs présents sur ce site. “Les soldats ont riposté en ouvrant le feu sur le véhicule” à bord duquel se trouvaient les assaillants, a ajouté l’armée. 

Il n’y a pas d’informations quant à des blessés du côté israélien. 

Conflits fréquents 

Le tombeau de Joseph est, depuis plusieurs années déjà, au centre des tensions entres les communautés juives et palestiniennes. En 2015, ce site “révéré à travers les âges par les juifs, les musulmans, les chrétiens et les Samaritains” a été partiellement endommagé par un incendie provoqué par des émeutiers palestiniens, rapporteLe Figaro. Un acte dénoncé à l’époque par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas qui l’avait qualifié d’“acte irresponsable”. 

JAAFAR ASHTIYEH via Getty Images
Le cortège funèbre porte la dépouille de Raid Hamdan, 21 ans, tué la veille par l'armé israélienne à Naplouse.

Selon le journal israélien Haaretz, les Palestiniens de Naplouse ont annoncé une “grève de deuil” suite au décès des deux jeunes Palestiniens mais aussi celui  d’Omar Amin Abu Lila, 19 ans, lors d’un échange de tirs avec l’armée israélienne. Ce dernier est suspecté d’avoir tué deux Israéliens, un rabbin et un soldat en Cisjordanie occupée.