MAGHREB
16/12/2015 12h:56 CET

Tunisie: "À peine j'ouvre les yeux" (meilleur long métrage) et Lotfi Abdelli (meilleur acteur) primés au festival international du film de Dubaï

Facebook/Nejib Belkadhi

Le film "A peine j'ouvre les yeux" de la jeune réalisatrice tunisienne Leïla Bouzid a remporté mercredi le premier prix du meilleur long métrage au Festival international du film de Dubaï.

"À peine j'ouvre les yeux" de Leyla Bouzid remporte le grand prix du festival de Dubaï! Félicitations à notre...

Posté par Nejib Belkadhi sur mercredi 16 décembre 2015

"Ala Halet Eini" (en arabe), tourné quelques mois avant la révolution tunisienne de 2011, relate l'histoire de la jeune Farah qui, en rejoignant un groupe de rock engagé, apprend à affronter les tabous et à se battre pour arracher ses droits et s'imposer dans la société.

Leïla Bouzid, dont le film a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, a été surprise de remporter le "Muhr d'or" (étalon), la plus grande distinction du festival de Dubaï.

"Je ne m'attendais pas du tout à un tel prix, pour lequel étaient en compétition une pléiade de films de différents pays arabes. Je suis très heureuse et fière", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Au total, 130 films, dont des longs métrages et des documentaires représentant 60 pays, ont été projetés durant les huit jours du festival de Dubaï.

Pour sa part l'acteur Tunisien Lotfi Abdelli a obtenu le prix du meilleur acteur pour son rôle dans le film "Les frontières du ciel" de Fares Nanaa.

Lotfi Abdelli, meilleur acteur au festival cinématographique de DubaïL'acteur tunisien, Lotfi Abdelli, a remporté le...

Posté par Association Tunisie France Culture sur mercredi 16 décembre 2015

L'ouverture de cette manifestation a été marquée par un hommage particulier rendu à l'actrice française Catherine Deneuve, qui s'est vue décerner un prix pour l'ensemble de sa carrière.

Avec l'abandon l'an dernier du festival international du film d'Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis, après huit éditions, Dubaï confirme sa place de centre régional pour la promotion du cinéma arabe et mondial.

LIRE AUSSI:
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.