ALGÉRIE
18/04/2019 11h:25 CET

Cinéma: appel à candidatures pour le 6e laboratoire d’Alger

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2019.

Laboratoire documentaire d'Alger restons en contact/FB

Pour la sixième année consécutive, l’Institut français d’Algérie et le Festival Premiers Plans d’Angers organisent le “Laboratoire d’Alger”, un atelier orienté vers la réalisation documentaire et la pratique du son.

Depuis 2014, une soixantaine de professionnels algériens ont été accompagnés dans l’écriture et la réalisation de films documentaires, qui sont projetés en Algérie puis en France au Festival Premiers Plans d’Angers.

Cette formation a donné lieu à de nombreux films réalisés dans ce cadre. Il ont
été diffusés dans plusieurs festivals à travers le monde et ont remporté une quinzaine de prix internationaux.
Ces ateliers permettent également aux professionnels du secteur de tisser des partenariats utiles.

Cette année encore, trois films documentaires seront réalisés dans le cadre du Laboratoire d’Alger par des équipes composées de 4 professionnels : un réalisateur, un cadreur, un ingénieur du son et un monteur.

La session de formation 2019 se déroulera en deux temps :Du 21 au 23 juillet 2019 pour les repérages et l’écriture, et du 10 au 29 septembre 2019 pour le tournage et le montage des films.

Ce laboratoire est réservé aux candidats algériens ayant déjà une pratique
professionnelle du tournage et du montage et si possible du documentaire. Sont recherchés des réalisateurs, monteurs, cadreurs et ingénieurs du son. Les étudiants en fin de cursus professionnel sont acceptés. Les
candidats doivent avoir entre 18 et 55 ans.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2019.