06/12/2015 06h:16 CET | Actualisé 06/12/2015 06h:18 CET

Cimenterie de Settat: Anouar Invest et la Banque de Chine signent une convention de financement

A Settat, la Banque de Chine va financer une partie de la construction d'une cimenterie

FINANCEMENT - Le groupe marocain Anouar invest, dirigé par l'homme d'affaires El Hachmi Boutgueray, a signé avec Industrial and Commercial Bank of China (ICBC, la plus grande banque au monde), une convention de financement pour un montant de 171 millions de dollars, indique le groupe dans un communiqué. Cette opération de financement est la première qui sera réalisée au Maroc par la Banque de Chine.

La convention, signée lors du China Africa Investment and Financing Forum, qui s'est tenu en marge du forum sur la coopération sino-africaine (4 et 5 décembre), porte sur le financement partiel par ICBC de la construction d'une cimenterie dans la province de Settat, confiée au groupe Sinoma-CDI, par la filiale d'Anouar Invest.

LIRE AUSSI:Comment le Maroc compte se positionner comme une plaque tournante des relations entre la Chine et l'Afrique

3 milliards de dollars

Cette cimenterie, qui devrait être opérationnelle fin 2018 selon Challenge.ma, sera dotée des meilleures technologies en matière de qualité et de protection de l'environnement, précise le groupe. Le montant total d'investissement avoisine les trois milliards de dirhams.

Avec cet important investissement, Anouar Invest, qui dispose aussi d'une unité de production de ciment en construction à Laâyoune, se fixe comme objectif de développer son pôle des matériaux de construction.

ICBC est présente dans six continents. Son réseau à l'étranger s'étend à 41 pays et régions. La Banque fournit des produits financiers et des services à plusieurs milliers de clients-entreprises et 465 millions de clients particuliers à travers des canaux de distribution composés de 17.122 institutions nationales, 338 institutions d'outre-mer et 2.007 banques correspondantes à travers le monde.

LIRE AUSSI:

Galerie photo Ces Marocains à la conquête de l'Afrique Voyez les images