MAROC
08/07/2019 11h:36 CET

Choumicha répond avec brio aux propos misogynes d'Adil El Omari, l'animateur de Radio Mars

Entourée de Nawal El Moutawakel et Samira Sitaïl, elle donne la réponse parfaite au sexisme ordinaire du journaliste.

SEXISME - “Occupe-toi de ta cuisine, va regarder les émissions de Choumicha (émission culinaire, ndlr) et laisse le football et l’équipe nationale tranquilles”, avait suggéré l’animateur Adil El Omari sur les ondes de Radio Mars, jeudi dernier, à une auditrice ayant exprimé son avis défavorable sur le pronostic des Lions de l’Atlas en Coupe d’Afrique des Nations, à la veille du match opposant le Maroc au Bénin. Des propos ouvertement misogynes qui ont suscité de vives réactions des internautes qui n’ont pas manqué de souligner leur indignation sur les réseaux sociaux. 

Connu pour sa vulgarité à l’antenne ainsi que son acharnement sur ses invités et auditeurs, l’animateur a reçu une réponse toute en subtilité de la part de Choumicha ce dimanche. 

Animatrice d’émissions culinaires et femme d’affaire, c’est entourée de ses amies, l’athlète marocaine Nawal El Moutawakel, médaille d’or du premier 400m haies féminin de l’histoire des Jeux Olympiques, et de la journaliste et directrice d’information de la chaîne de télévision 2M, Samira Sitaïl, que Choumicha Chafay prend part à la polémique sur les femmes et le football, après la défaite du onze national.

“Pour digérer l’élimination des Lions de l’Atlas et comme on est bonnes qu’à faire la cuisine, et bien me voilà aux fourneaux avec mes amies Nawal El Moutawakel et Samira Sitaïl” écrit l’animatrice star sur ses réseaux sociaux, précisant que la cuisine a été faite par UN ami.

Affichant un large sourire, lors d’un barbecue entre amis, les trois femmes lancent un message fort à l’animateur de Radio Mars. 

Le même jour, Ibtissam Bouharat, ancienne footballeuse marocaine professionnelle, a adressé à son tour un message à El Omari. A l’occasion de la coupe du monde féminine, la jeune femme appelle l’animateur ainsi que ses confrères de Radio Mars à affronter son équipe 100% féminine lors d’un match de foot.

“En tant que femme dans le domaine footballistique, je dénonce fortement vos propos. Le football est un sport universel et chacun a le droit de s’exprimer librement à ce sujet. Je vous invite à venir nous défier, moi et mon équipe 100% féminine. Le perdant devra préparer une recette de Choumicha”, annonce Ibtissam dans sa vidéo. 

Pour rappel, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) ne s’est pas encore exprimée sur cette affaire. De son côté, la chaîne radio a expliqué dans un communiqué que les propos de son animateur étaient “spontanés” puisque l’auditrice aurait espéré l’élimination de l’équipe nationale de la Coupe d’Afrique des Nations, précisant cependant que ceci ne peut pas être considéré comme justification et affirmant avoir suspendu l’animateur pour une durée de trois jours.

Pour sa part, El Omari a nié toute mauvaise intention dans ses propos. “Si la femme marocaine a jugé mes propos comme dégradants pour elle, alors je lui présente mes excuses”, a-t-il souligné, bien qu’il n’en soit pas à son coup d’essai. En effet, il semblerait que l’animateur ait l’habitude de suggérer aux auditrices dont l’opinion ne lui convient pas d’aller s’occuper de leur cuisine (comme le montrent les extraits vidéos ci-dessous).