MAROC
13/09/2018 11h:30 CET

Chine: Fonçant dans la foule et s'attaquant aux passants, un conducteur fait 11 morts et 44 blessés

À coups de couteau et de pelle.

Capture decran

INTERNATIONAL - Onze personnes ont péri et 44 autres ont été blessées par un individu qui a foncé avec sa voiture dans la foule sur une place bondée de monde d’une ville du sud de la Chine, avant d’attaquer les passants avec un couteau et une pelle, ont annoncé jeudi les autorités.

Le gouvernement a présenté l’auteur de l’attaque comme un déséquilibré qui voulait se “venger de la société” après avoir été condamné maintes fois pour trafic de drogue, vol et agression.

L’attaque a eu lieu mercredi soir à Mishui, à 19h35, qui fait partie de la conurbation de Hengyang, dans la province de Hunan, rapportent les autorités locales.

Le conducteur, identifié sous le seul nom de Yang, a été arrêté et placé en détention, a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

Une autre attaque similaire avait eu lieu fin juillet dernier dans la ville de Hangzhou, lorsqu’une femme avait fauché une foule de piétons et de cyclistes, faisant deux morts et 13 blessés, rappelle l’AFP. 

L’agence de presse souligne également qu’en 2013, un attentat à la voiture bélier avait été perpétré sur la place Tiananmen, à Pékin. Les trois personnes à bord du véhicule et deux touristes avaient trouvé la mort lors de cette action. Les autorités avait mis l’attaque sur le compte de séparatistes ouïghours, une ethnie musulmane de la région du Xinjiang (nord-ouest), précise l’AFP.