ALGÉRIE
11/01/2019 10h:28 CET | Actualisé 11/01/2019 10h:31 CET

Chawki Amari rencontre son public demain autour de son dernier roman Balak

Editions Barzakh

Le romancier, journaliste et chroniqueur Chawki Amari rencontrera son public demain samedi à 15h à la Librairie l’Arbre à dires. Une rencontre animée par Ameziane Ferhani autour du dernier né du romancier “Balak”. 

 Avec son humour décapant, Chawki Amari s’emploiera à débattre de cette idée du “hasard” si hasardeux ce 12 janvier avec son lectorat nombreux.

Sorti à l’occasion du dernier salon international du livre d’Alger, “Balak”, rappelons-le pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, transporte son lecteur dans un monde d’interrogations philosophiques sur le hasard, le destin et le choix, relançant le débat sur la place de chacune de ces notions dans la vie  quotidienne.

Edité par Barzakh, cette énigme de 173 pages , suit les courbes du quotidien d’un jeune, qui travaille comme rédacteur de modes d’emploi.

Balak, découvre-t-on, est aussi membre de la secte des “Zahiroune” dirigée par “le grand Zahir”, un sorte de gourou qui croit à “la suprématie du hasard en tant que divinité” et non comme un “phénomène aléatoire et imprévisible”.

 

Le récit de Chawki Amari se déroule à Alger où la secte tient ses réunions secrètes dans des douches publiques.

Avec ses touches d’humour et de dérision, l’auteur tente de démêler l’écheveau des croyances liées au destin et au hasard par un discours scientifique complexe, dans un monde où “il faut aller vite sans aller loin et rester sûr de tout en avançant vers l’aléatoire”.

Ceux qui décideront d’aller à la rencontre de Chawki Amari à l’Arbre à dires auront l’occasion de discuter avec lui sur le libre arbitre le choix et la responsabilité de l’homme face à fatalité et au destin.

Rencontre avec Chawki Amari Samedi 12 janvier à partir de  15h à la Librairie L’Arbre à dires au 48, boulevard Sidi Yahia - Hydra, Alger