MAROC
14/12/2018 16h:45 CET | Actualisé 14/12/2018 16h:51 CET

Charif Hamidi, le jeune Marocain dans le top 50 des meilleurs profs du monde

Il a été sélectionné pour son projet éducatif “Education 4.0”.

Facebook/Education4point0

ÉDUCATION - Pour sa 5e édition, la prestigieuse récompense “Global Teacher Prize”, considéré comme le “Prix Nobel de l’éducation”, a choisi un jeune Marocain parmi les 50 nommés au titre du “Meilleur enseignant de l’année 2019”. Initiée par la Fondation Varkey, la compétition met en lumière les enseignants les plus inspirants du monde, avec à la clé, une récompense de 1 million de dollars. 

Sélectionné pour son projet éducatif “Education 4.0”, Charif Hamidi ambitionne d’ouvrir la voie à la justice sociale en exploitant les technologies de la quatrième révolution industrielle pour autonomiser les jeunes, développer leur créativité, leurs compétences, et les préparer aux futurs marchés du travail.

Contributeur dans plusieurs magazines, tels que le Harvard Business Review, le Marocain de 29 ans figurait en mars dernier parmi les 30 Arabes de moins de 30 ans les plus influents sélectionnés par le magazine Forbes Middle East

Le concept fondé par Hamidi et sa femme Naida vise à développer notamment des programmes pédagogiques innovants destinés à des enfants de tous âges, pour donner naissance à un modèle d’école mobile à travers les régions les plus reculées du royaume. Le tout, afin de combler le manque en infrastructures chez ces élèves au niveau de la technologie numérique. Ils peuvent ainsi étudier les mathématiques, les sciences ou encore les langues de façon ludique et adaptée aux besoins des élèves de chaque école.

Fondée par l’homme d’affaires indien basé à Dubaï Sunny Varkey, la fondation Varkey remet honore chaque année, depuis sa création en 2014, le travail des personnes qui s’investissent pour l’enseignement. Jusqu’à présent, 4 femmes se sont succédé.

Gagnante de l’édition précédente, Andria Zafirakou (Royaume-Uni) avait reçu le prestigieux prix des mains de cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président des Émirats arabes unis et émir de Dubaï, lors d’une cérémonie en présence notamment de Priyanka Chopra, Lewis Hamilton, Charlize Theron Jennifer Hudson, ou encore RedOne. L’événement se tenait à l’hôtel the Atlantis Palm Hotel à Dubaï.

Il faudra attendre mars 2019 pour connaître le ou la gagnante de cette 5e édition.

Global Teacher Prize