TUNISIE
07/05/2019 13h:10 CET

Championnat du Monde de Pâtisserie: 3 candidats pour représenter la Tunisie

"Notre objectif est de figurer dans le top 10 mondial"

CSM GIAS/Facebook

Le verdict vient de tomber. Ces 21 et 22 octobre 2019, trois Tunisiens vont porter haut les couleurs du pays lors du Championnat du Monde de Pâtisserie, Glacerie et Chocolaterie qui se tiendra les 21 et 22 octobre prochain à Milan.

Il s’agit de Iheb Dhkil pour la spécialité Pastillage, Ramzi Ghouil, pour le Chocolat et Cheker Labidi pour le Sucre.

Tous sont passé par la compétition nationale qui a été tenue le 2 mai courant. Réunissant des grands chefs pâtissiers et des professionnels du métier, cette compétition a misé sur trois catégories distinctes de pâtisserie, à savoir le Pastillage, le Sucre et le Chocolat.

Durant deux jours, onze candidats ont participé à cette compétition tunisienne sous le thème “Arts et Traditions”. Les pâtissiers devaient réaliser 3 sculptures en Chocolat, Pastillage et Sucre, outre une œuvre de hauteur maximale de 1,80cm.

À ce stade, les critères d’évaluation étaient extrêmement élevés. “Ils portent sur le visuel, alias l’élaboration artistique, qui inclut la difficulté d’exécution, les techniques adoptées ainsi que l’aspect innovation. Un deuxième critère est axé sur le volet dégustation qui implique la combinaison des goûts et les différentes structures et saveurs des desserts. Et un troisième final, qui est relatif à l’impression générale quant à la prestation globale de chaque candidat, c’est-à-dire, sa méthodologie de travail au sein du box, l’hygiène, etc,” précise Chef Wafik Belaid, président de l’ATPAC (Association Tunisienne des Professionnels de l’Art Culinaire).

Le chef Nabil Barcous, membre du Bureau Exécutif de l’ATPAC  et président des Sélections Nationales de Pâtisserie, a fait savoir que durant les cinq mois à venir, les trois lauréats sont appelés à s’entraîner sans relâche pour se démarquer des 20 équipes venant des 4 continents.

Pour maximiser leur chance, le Chef Barcous promet de mettre les bouchées doubles en mobilisant des designers professionnels pour d’abord conceptualiser les 3 pièces artistiques sélectionnées. “Il nous faut assurer le coaching de maîtres pâtissiers asiatiques et européens, les meilleurs actuellement sur tous les fronts pour perfectionner l’encadrement de notre équipe” note-t-il à la TAP.

’’Fidèle à ses convictions et engagements, l’Association Tunisienne des Professionnels de l’Art Culinaire est en train de devenir une véritable locomotive qui œuvre, sans relâche, pour la promotion du métier, valoriser les compétences nationales que ce soit dans le secteur de la cuisine ou de la pâtisserie et surtout sublimer notre patrimoine gastronomique et culinaire. L’objectif de l’année 2019 et de la participation tunisienne au Championnat du Monde de Pâtisserie, Glacerie et Chocolaterie est de figurer dans le Top 10. À moyen terme, pourquoi ne pas décrocher sa place dans le carré d’Or”, conclut le chef Wafik Belaid. 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.