MAROC
15/10/2018 18h:33 CET

Chambre des conseillers: la présidence reste sans surprise à Benchamach

Une victoire écrasante.

PAM

ÉLECTION - Le favori a finalement eu gain de cause. C’est Hakim Benchamach qui reste donc à la tête du perchoir de la Chambre des conseillers. L’élection, qui a démarré à 16h comme nous l’avions annoncé, a été très rapide, selon une source contactée sur place. 

Le vote par bulletin secret, conformément au règlement interne, a permis à Benchamach, candidat du PAM, de rafler 63 votes sur 91 bulletins valides. Son adversaire, le président du groupe PJD Nabil Chikhi, présenté à la dernière minute par son parti, n’a eu pour sa part que 19 votes en sa faveur. Notre source nous précise que le candidat du PJD a eu uniquement les 15 voix des membres de son groupe, auxquelles s’ajoutent quatre voix supplémentaires. 

C’est un échec cuisant pour le parti de la Lampe qui comptait sur ses alliés de toujours, le parti de l’Istiqlal. Ce dernier, souligne notre source, a bien été présent à cette séance élective mais a décidé de boycotter les urnes. Le parti de Nizar Baraka, qui s’était retiré, samedi de la course, avait réaffirmé l’appartenance des membres de son parti à l’opposition.

Hakim Benchamach, qui avait battu le candidat PI en 2013 avec une seule voix de différence, réalise cette fois-ci une victoire plus nette contre le PJD.