28/01/2019 16h:41 CET | Actualisé 28/01/2019 16h:42 CET

Challenge #Imake4MyCity : Le FabLab Solidaire Jeunes Science de Tunisie remporte le prix des internautes

L’équipe Blockly Farm du Fablab Solidaire AJST primée par la Fondation Orange pour son projet "Des fruits et légumes faits à la maison.”

Orange Tunisie

À l’occasion de la remise des prix du challenge ”#Imake4MyCity”, le FabLab Solidaire Jeunes Science de Tunisie a été récompensé, le jeudi 24 janvier 2019 lors d’une soirée, à La Recyclerie, à Paris. 

Il vient de recevoir le prix des internautes pour son projet “Des fruits et légumes faits à la maison”. 

Largement soutenu en ligne, ce projet est une solution pour constituer une petite ferme intelligente à faire fonctionner à la maison: Blockly Farm.

Grâce à des blocs de compostage connectés, les plantes poussent dans de meilleures conditions en contrôlant notamment l’humidité et la température des bacs. 

Sous le thème du développement durable, deux autres équipes ont été primées lors de cette 3ème édition du challenge international des FabLabs Solidaires. Il s’agit de FabLab Solidaire de Pologne et du FabLab Solidaire Lisungi de République Démocratique du Congo.

Le prix du jury a été attribué au Lisungi Fablab pour leur projet de lavabo intelligent. Le jury a reconnu l’intérêt de ce projet qui répond à un besoin réel en République Démocratique du Congo (RDC). En effet, ce prototype, qui fonctionne à l’énergie solaire, a pour but de réduire le risque de maladies liées au manque d’hygiène tout en réduisant la consommation d’eau.

Quant au prix coup de coeur, il revient au FabLab Solidaire powered by Orange, de Pologne, pour son application innovante qui encourage le recyclage. 

Tous les trois bénéficieront chacun d’un accompagnement financier de 10 000 € de la Fondation Orange et d’un coaching par des experts d’Orange pour développer leur projet. 

Le challenge international des FabLabs Solidaires a été relevé cette année par 16 équipes de jeunes venus de 8 pays. 

Avec la fabrication numérique et le nouveau mode d’apprentissage collaboratif propre aux FabLabs, ces derniers ont tenté de trouver des solutions numériques pour le développement durable dans la vie quotidienne.

Les FabLabs Solidaires sont ouverts à tous les jeunes, même en échec scolaire, pour les aider à produire, retrouver confiance, et envisager un nouvel avenir professionnel. 

La Fondation Orange soutient aujourd’hui 88 FabLabs Solidaires dans 16 pays dont la Tunisie. 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.