MAROC
09/04/2019 10h:40 CET

Ceuta: Trois migrants marocains tentent de rejoindre l'Espagne à bord d'un van truqué

Tous les moyens sont bons pour rejoindre l'Europe.

Jordan McAlister via Getty Images
Ils ont été découverts lors d’un contrôle régulier effectué par la police nationale au port de la ville espagnole.

MIGRATION - Tous les moyens sont bons pour rejoindre l’Europe. Et les migrants redoublent toujours d’inventivité pour ne pas être découverts et arrêtés par les forces de l’ordre. Ce 8 avril, trois migrants marocains ont été trouvés à bord d’un van truqué dans l’enclave espagnole du nord du Maroc, Ceuta. 

Ils ont été découverts lors d’un contrôle régulier effectué par la police nationale au port de la ville espagnole, rapporte le journal local El Faro de Ceuta. “Lors de l’inspection de l’arrière, ils n’ont rien trouvé d’anormal, mais lorsqu’ils sont venus faire la même chose à l’avant, ils ont remarqué qu’il y avait une porte simulée qui s’était refermée d’un coup sur le panneau de séparation entre le coffre et la cabine”, raconte le journal.

Cette porte permettait en fait aux trois Marocains de se cacher d’un côté du véhicule pendant que les forces de l’ordre fouillaient l’autre côté. C’est “un nouveau système de laissez-passer qui leur avait permis de pénétrer sans papiers dans la péninsule”, souligne El Faro de Ceuta.

Les deux passeurs, un chauffeur et un accompagnateur, ont été arrêtés, accusés d’atteinte aux droits des étrangers. Mis à la disposition du tribunal, ils seraient membres d’un réseau de trafic d’êtres humains, ajoute le journal local. Ils ont tout deux écopé d’une amende de 1.800 euros. 

Ceuta et Melilla sont très souvent témoins de tentatives de passage étonnantes. Le plus souvent, les migrants sont retrouvés dans les coffres des voitures, sous des camions ou dans le double-fond de voitures. En janvier 2017, un Subsaharien avait réussi à se cacher dans une valise. Plus récemment, deux migrants tentaient de rejoindre Melilla en se cachant dans des matelas placés sur le toit d’une petite fourgonnette blanche.