MAROC
17/10/2019 16h:26 CET

Ceuta: La circulation des marchandises à la frontière reprendra le 21 octobre

Elle a été suspendue le 9 octobre pour des raisons de sécurité.

FADEL SENNA via Getty Images
(Photo by FADEL SENNA/AFP/Getty Images)

FRONTIÈRE - La délégation gouvernementale à Ceuta a annoncé la tenue d’une réunion dans les prochains jours avec les autorités marocaines pour prendre une décision concernant la reprise du transport des marchandises à travers la frontière, qui a été suspendu depuis le 9 octobre, indique l’agence de presse espagnole EFE.

L’annonce fait suite à des manifestations d’hommes et de femmes touchés par cette suspension et promet le retour de la circulation notamment “le portage de marchandises” dès le lundi prochain, 21 octobre, d’après la même source. 

La suspension du commerce transfrontalier a été décrétée pour garantir “la sécurité à travers tous les circuits de portage”, explique la délégation espagnole dans un communiqué, relayé par EFE. Ainsi, le trafic a été interdit provisoirement pour éviter les risques liés au flux de milliers de personnes des deux côtés de la frontière. Une décision intervenue après une autre consistant en la mise en place de certaines restrictions sur certains produits.


Les paralysies du trafic à la frontière Tarajal, près de Ceuta, ne sont pas rares. A titre d’exemple, en mai 2018, le trafic à ce niveau avait été suspendu pour cause de manifestations, suite à de présumés “pots-de-vin” entre douaniers et porteurs.