MAROC
03/05/2019 15h:36 CET

Ceuta: 4 migrants marocains retrouvés cachés derrière le double-fond d'une camionnette

Ils allaient embarquer dans un ferry direction Algésiras.

Police nationale espagnole
Les quatre migrants sont de nationalité marocaine.

MIGRATION - Arrêtés avant de prendre le large. Quatre migrants, tous de nationalité marocaine, ont été arrêtés par la police espagnole dans le port de Ceuta. Ils étaient sur le point d’embarquer dans un ferry direction Algésiras, cachés derrière le double-fond d’une camionnette. 

Avant la découverte, “les policiers qui remplissaient leurs fonctions habituelles de contrôle des documents dans le port de Ceuta, vérifiaient chacun des véhicules qui comptaient embarquer sur le ferry pour la péninsule”, détaille un communiqué. Parmi ces contrôles routiniers, une camionnette a attiré leur attention. “Les agents ont constaté que les dimensions extérieures de la fourgonnette ne correspondaient pas aux espaces visibles à l’intérieur”. 

Police nationale espagnole

En s’approchant, les forces de l’ordre découvrent une fausse séparation à l’intérieur du véhicule, derrière laquelle se trouvait un espace étroit d’une soixantaine de centimètres de large, précise le communiqué de la police nationale espagnole. C’est ici que les 4 migrants se cachaient.

Le chauffeur de la camionnette a été arrêté en tant qu’auteur présumé d’un crime contre les droits des travailleurs. “L’arrestation a été mise à la disposition de l’autorité judiciaire, qui a ordonné son entrée en prison”, ajoute la police nationale.

Les doubles-fonds sont devenus monnaie courante pour passer la frontière en tout discrétion. En février dernier, à Melilla, soeur jumelle de Ceuta, la Guardia Civil sauvait un migrant subsaharien caché dans le double-fond d’une voiture. Parfois, ces cachettes servent aussi à dissimuler de la drogue. Il y a quelques jours, la police espagnole a révélé avoir démanteler un trafic de drogue de taille, en arrêtant le chauffeur d’un camion qui transportait 1.500 kilos de haschich dans le double-fond d’un conteneur.