MAROC
21/03/2019 18h:21 CET

Cette vidéo de conversions massives à l’Islam après l’attaque de Christchurch n'est pas vraie

Avec plus d'un million de vues, la vidéo prétend montrer la conversion de 350 personnes à l'islam en Nouvelle-Zélande.

Twitter/AFP

FAKE NEWS - Cumulant plus d’un million de vues sur Facebook en 48h, une vidéo devenue virale prétend montrer la conversion à l’islam de 350 personnes en Nouvelle Zélande, après les attaques terroriste ayant visé deux mosquées, vendredi 15 mars dernier dans la ville de Christchurch. Selon l’AFP Factuel, il s’agit en réalité d’une vidéo tournée en Allemagne, mise en ligne depuis 2007, qui n’a aucun lien avec les événements récents de Nouvelle Zélande.

Visant à créer la confusion, la vidéo mise en ligne le 18 mars dernier (et supprimée depuis), était accompagnée d’une légende trompeuse: “50 musulmans ont été tués ce vendredi en Nouvelle Zélande et 350 personnes ont accepté l’#Islam aujourd’hui en #NouvelleZélande”. Après la publication, plusieurs personnes ont partagé la fameuse vidéo sur les réseaux sociaux accompagnée de cette même légende.

Au début de la vidéo originale, publiée sur YouTube, en novembre 2007, on peut lire un message en allemand qui précise la date et le lieu où la séquence a été tournée: “Oberhausen 23.06.2007,  Funf Menschen nehmen den Islam an”, littéralement “À Oberhausen, le 23 Juin 2007, 5 personnes adoptent l’Islam”.

L’homme sur les vidéos, Pierre Vogel, est l’un des plus célèbres prêcheurs d’Allemagne et compte plus de.300 000 followers sur Facebook et un compte certifié.

Contacté par l’AFP Factuel, Sajid Hashmat, l’auteur du post mensonger a présenté sa version des faits. “Je crois que cette vidéo est vieille, mais c’est un geste symbolique”. 

“C’est une vidéo symbolique, une référence. Il y a un lien sous la vidéo vers l’article où j’ai trouvé l’information”, ajoute-t-il.

Avant de partager sa vidéo, l’homme a publié un billet, en anglais, dans lequel il explique sa volonté de montrer que de plus en plus de personnes “acceptent” l’islam dans le monde. 

“Il y a aussi des rumeurs selon lesquelles cette information est fausse. Nous avons confirmé notre source, mais nous attendons toujours que les médias couvrent l’information. Dès que possible, les médias commenceront à montrer que plus de musulmans se convertiront à l’islam, par la volonté d’Allah. L’islam sera la religion dont la croissance est la plus rapide”, peut-on lire sur le blog publié par Sajid Hashmat.

“Beaucoup de gens demandaient des preuves. Une membre de notre page a commenté et a affirmé qu’elle avait accepté l’islam avec plus de 350 personnes en Nouvelle-Zélande et qu’elle était également de Nouvelle-Zélande... C’était un massacre tragique qui a eu lieu vendredi dernier, mais cette conversion d’un grand nombre de personnes à l’Islam soulage le stress des musulmans et aide les familles des victimes à se remettre”, veut croire l’homme, dont l’espoir ne rend pas plus authentique pour autant la vidéo partagée.