TUNISIE
10/07/2018 16h:57 CET

Cette tunisienne participe à la création d'une semelle pour chaussure révolutionnaire au profit des malvoyants

Elle y développe avec son superviseur, un tissu pour semelle de chaussure “intelligente” pour aider les personnes vivant avec des déficiences visuelles importantes ou la cécité.

Une jeune tunisienne est en train de participer à ce qui pourrait être une révolution dans la vie des malvoyants ou de personnes ayant des déficiences visuelles.

Balkis Friaa, de l’Université de Monastir à Tunis, est actuellement en stage à l’Université du Québec à Chicoutimi au Canada. Elle y développe avec son superviseur Professeur Martin Otis, un tissu pour semelle de chaussure “intelligente” pour aider les personnes vivant avec des déficiences visuelles importantes ou la cécité.

 

Selon le site de MITACS, un organisme canadien sans but lucratif qui conçoit et met en œuvre des programmes de recherche et de formation au Canada, ces semelles seront capables de “fournir de la rétroaction de navigation, telle qu’un pouls ou une vibration au porteur”, en d’autre termes les aviser de la présence d’obstacles imminents.

Une équipe de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi qui a déjà développé un prototype a fait appel à Balkis pour qu’elle les aide à “incorporer des tissus intelligents dans la conception de la semelle”.

Ce tissu devra être suffisamment flexible pour le confort de celui qui porte la semelle, mais aussi pratique puisqu’il devra pouvoir l’alerter du danger via une petite “pulsion électrique”.

“Ce stage est une excellente occasion de combiner ma passion pour la recherche dans un projet qui aidera ma carrière.

Il est très important pour moi d’améliorer mes capacités de communication, d’apprendre à être flexible dans de nouveaux environnements comme le Canada et d’explorer de nouvelles cultures. Je profite de mon temps au Québec pour toutes ces raisons. Je suis reconnaissante que ce stage de Mitacs m’ait donné cette occasion” a-t-elle indiqué au site de l’organisme canadien.

Ce dernier collabore avec plusieurs institutions universitaires à l’international dont le ministère de l’Enseignement supérieur en Tunisie mais aussi la Mission universitaire de Tunisie en Amérique du Nord.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.