16/03/2019 10h:24 CET | Actualisé 16/03/2019 10h:24 CET

Cette start-up se prépare à lancer le premier triporteur marocain 100% électrique

Une alternative économique et éco-friendly au triporteur classique.

DR

ÉCONOMIE - Moins de 2 ans après le lancement réussi de “Pickalty”, la marque marocaine de tricycle fondée par Brahim Belghiti, la start-up passe à la vitesse supérieure en proposant “Mayar”, le tout premier modèle de triporteur 100% électrique, made in Morocco.

Pensés pour les sociétés et les jeunes entrepreneurs, ces éco-utilitaires feront leur entrée sur le marché dès l’été 2019. Avec un prix de lancement fixé à 15.000 DH, cette alternative éco-friendly du triporteur classique vise à dynamiser l’économie marocaine en offrant des solutions clés en main, accompagnées de solutions de financement conventionnées pour faciliter l’accès aux produits et démocratiser l’usage de cette nouvelle alternative. 

Ibtissam Ouazzani/HuffPost Maroc
Brahim Belghiti, fondateur de Pickalty et de Mayar.

“Nous avons souhaité donner une nouvelle dimension technique au triporteur classique, en fusionnant avec le concept de mobylette électrique. Notre objectif est de proposer au public un moyen efficace permettant de se déplacer en électrique, sans exercer le moindre effort, tout en conservant une capacité de transport en volume”, explique au HuffPost Maroc Brahim Belghiti, “Nous avons donc choisi une propulsion 100% électrique, pour laquelle il suffit d’une prise de courant domestique, pouvant offrir une autonomie pouvant aller jusqu’à 2 jours”.

L’équipe de “Mayar” en a volontairement limité la vitesse de circulation à 15 km/h, afin de garantir les meilleures mesures de sécurité et inscrire le produit dans la catégorie de la mobilité douce.

Composé de 3 roues pour un confort et un équilibre du conducteur optimal, “Mayar” se distingue par sa structure légère en aluminium, son look moderne et une capacité de charge pouvant attendre les 150 kg. “Des propriétés qui en font le triporteur électrique le plus léger du monde avec un poids total de seulement 40 kg”, se félicite le fondateur.

Ce sont des produits d’avenir pour faire une transition économique et écologique sur le marché marocain"

Destinés au marché marocain mais aussi à l’export, ce nouveau mode de transport de marchandises intégrera également un système de géolocalisation en temps réel de manière à optimiser avec précision la gestion de la flotte.

″À travers cette nouvelle gamme, nous voulons non seulement dynamiser l’économie des petites entreprises, mais aussi moderniser le secteur en proposant une alternative plus structurée au secteur informel, qui pourra remplacer les fameuses charrettes”, déclare le fondateur précisant que ce mode de transport ne nécessite ni vignette, ni assurance, ni permis de conduire. 

Pickalty Mayar

L’enseigne proposera le modèle “Mayar” en plusieurs versions: Ice-Store, Coffee-Store, Juice-Store, entièrement équipées, idéales pour la vente et distributions de glaces, produits ou aliments soumis à conservation, boissons chaudes, smoothies et autres boissons froides à préparation instantanée pour les villes côtières ou stations balnéaires. Vendus à partir de 15.000 DH, les prix sont susceptibles d’augmenter en fonction des équipements souhaités.

La présentation officielle de la gamme 100% électrique de Mayar se tiendra dès l’été prochain à Rabat en présence de personnalités et membres du gouvernement. Juste à temps pour la saison estivale.