MAROC
25/10/2018 10h:55 CET

Cette photo d'un Palestinien protestant contre le blocus de Gaza est devenue virale

De nombreux internautes ont comparé cette image à un célèbre tableau de Delacroix.

PALESTINE - Une photo déjà iconique. Alors qu’un groupe de palestiniens protestait contre le blocus maritime de la bande de Gaza, le 22 octobre dernier, le photographe de l’agence de presse turque Anadolu, Mustafa Hassouna, saisit les affrontements opposant les manifestants aux soldats de l’armée israélienne. Parmi les photos de Mustafa Hassouna, l’image ci-dessous, d’A’ed Abu Amro, 20 ans, devient virale. 

Getty Editorial

Interrogé par Al Jazeera, le jeune homme se dit surpris de la viralité de cette photo. “Je ne vais pas à des manifestations pour  pour me faire prendre en photo, mais cela m’encourage à continuer de manifester”, dit-il, précisant qu’il “manifeste toutes les semaines, et toujours accompagné de son drapeau. “Mes amis se moquent de moi, me disent que ce serait plus facile de jeter des pierres sans mon drapeau à la main, mais je m’y suis habitué (...) Si je meurs, je veux être enroulé dans ce drapeau. Nous réclamons notre droit au retour, et manifestons pour notre dignité et celle des générations à venir”.

Liberté guidant le peuple

Largement partagé sur les réseaux sociaux, la photo n’a pas manqué de rappelé une célèbre toile à de nombreux internautes, qui comparent la photo au tableau de Delacroix, “La Liberté guidant le peuple”: 

“Un palestinien de 20 ans, A’ed Abu Amro, photographié à une manifestation contre le blocus israélien de Gaza, tenant d’une main le drapeau palestinien et de l’autre un lance-pierre. Cette image puissante est comparée à l’emblématique tableau de la Révolution française “La Liberté guidant le peuple”. 📸 Mustafa Hassouna”

“Photo étonnante d’un Palestinien de 20 ans, A’ed Abu Amro protestant contre le blocus israélien, amène des comparaisons avec la toile iconique de la Révolution française, la liberté menant le peuple. (Photo de Mustafa Hassouna de l’Agence Anadolu)”

“Liberté guidant le peuple par Eugène Delacroix, 1830 // Un jeune manifestant à Gaza saisissant un drapeau palestinien d’une main et armé d’une fronde qu’il fait tournoyer au-dessus de sa tête par Mustafa Hassouna, 2018”.