MAROC
14/02/2019 14h:23 CET

Cette marque marocaine de jouets éducatifs veut faire connaitre le pays et la langue arabe aux enfants

Un nouveau concept qui reconnecte les enfants à leurs racines.

Jodour

ÉDUCATION - Destinée aux enfants, Jodour est une jeune start-up marocaine qui propose des outils éducatifs pour transmettre, à travers le jeu, l’héritage culturel marocain et l’amour de la langue arabe. Fondée par Sofia Zahid, une jeune maman attachée son patrimoine et bien décidé à transmettre ses valeurs aux générations futures, la compagnie développe des jeux et outils pédagogiques aussi ludiques qu’innovants.

Elle choisit d’appeler son entreprise “Jodour” qui signifie “racines” en arabe, comme un clin d’œil à son besoin de transmission d’un patrimoine, d’un héritage et d’une culture “qui risque de se perdre si nous continuons à la délaisser”, souligne Sofia au HuffPost Maroc.

DR

“L’idée a commencé à germer dans mon esprit quand mon petit garçon était âgé de 2 ans. Je remarquais que les enfants un peu plus âgés avaient de grandes difficultés avec la langue arabe, certains commençaient même à la rejeter. J’avais également remarqué qu’à la crèche, mon fils n’était presque pas exposé à la langue arabe, mais plutôt au français. Je me suis dis qu’il était vraiment dommage de passer à côté de cette période clé d’apprentissage, quand on connait la capacité des enfants, surtout ceux de moins de 6 ans, à absorber autant de langues que possible”, se souvient-elle.

Consciente de l’importance du jeu dans le processus d’apprentissage, Sofia se lance dans la recherche de moyens pour combler ce besoin en langue arabe. Elle réalise alors qu’il existe très peu d’outils pédagogiques modernes et de qualité. “Quand on compare avec les moyens à disposition pour apprendre le français ou l’anglais, on comprend les enfants”, poursuit la fondatrice qui décide alors de se renseigner sur les produits éducatifs en langue arabe proposés à l’international. 

Au-delà d'apprendre l'arabe à mon enfant, je voulais lui faire aimer cette langue et lui faire connaitre son pays et sa culture"

“J’ai décidé de me procurer certains outils que j’ai jugé intéressants pour apprendre sur le marché à l’international. Je les ai testés avec mon fils, puis je me suis dit pourquoi ne pas en faire profiter d’autres enfants. Et c’est ainsi que ‘Jodour’ est né”, souligne Sofia. 

Mais apprendre la langue arabe en utilisant des contenus étrangers n’était pas suffisant pour cette maman téméraire, qui tient à transmettre les valeurs et la richesse du patrimoine marocain aux enfants dès le plus jeune âge. Elle décide alors de développer son premier jeu éducatif 100% marocain, Bladi’Map.

Jodour

Dévoilé en décembre dernier, Bladi’Map est un puzzle bilingue en arabe et en français, qui a pour but d’initier les enfants à la géographie du Maroc et à ses 12 régions administratives de façon ludique et agréable. La fondatrice du projet collabore avec Manal, une jeune dessinatrice marocaine, pour mettre en image les différentes parties du jeu.  

Pensé pour éveiller la curiosité de l’enfant en ayant une vision d’ensemble sur le pays, ce nouveau jeu coloré est l’occasion de passer du temps en famille pour expliquer les spécificités de chaque région et apprendre tous ensemble.

DR

Les jeux et objets proposés par Jodour sont vendus en ligne, avec possibilité de livraison dans tout le Maroc, ainsi que chez quelques ludothèques et boutiques partenaires. Pour proposer d’accompagner les fêtes importantes, la marque a également développé une série de guirlandes décoratives pour célébrer l’Aïd ou encore le Ramadan. Ingénieure de formation et passionnée d’éducation, Sofia travaille actuellement sur un nouveau projet de jeu éducatif marocain qui devrait voir le jour dans les prochains mois.