25/02/2019 15h:24 CET | Actualisé 25/02/2019 15h:26 CET

Cette marque de téléphone marocaine lance le téléphone le moins cher du marché

"Afin de rendre la technologie accessible auprès d'une large frange de la population".

Zatec

ECONOMIE - S’offrir un téléphone portable pour la somme de 99 DH, c’est désormais possible grâce à la marque marocaine Zatec qui lance le mobile le moins cher sur le marché afin de rendre la technologie accessible à une large tranche de la population. 

Si la marque ne propose pas un smartphone aux nombreuses fonctionnalités, le Zatec x1 mini dual SIM est doté d’un écran de 1,77 pouces, d’une caméra et d’un mp3 player, permettant ainsi à un public plus large d’avoir accès à certains outils modernes sur un mobile. “Notre objectif est de démocratiser l’accès aux téléphones au Maroc et rendre la technologie accessible auprès d’une large frange de la population”, a déclaré Adil Zwita, fondateur de Zatec, citédans un communiqué de la marque. 

Zatec

Le téléphone sera commercialisé à travers le propre réseau de la marque, “Surcou Informatique”, dans plusieurs points de vente comme les supermarchés Marjane, Aswak Assalam et BIM, et quelques magasins spécialisés. Ce mobile vient ainsi s’ajouter à la gamme de Zatec qui avait lancé, il y a deux ans, le ZPLAY 1 double SIM, le smartphone le moins cher du royaume, pour la somme de 499 DH. “Et le succès était fulgurant”, rappelle le communiqué. 

50.000 unités vendues par mois

Fruit d’une joint-venture marocaine et chinoise, la marque Zatec se présente sur tout les segments depuis 2013 pour offrir des téléphones modernes aux consommateurs et amateurs de nouvelles technologies. “Notre objectif n’est pas de proposer un modèle unique avec un maximum de composants pas toujours utiles, mais plutôt une gamme élargie de téléphones répondant chacun à un usage spécifique”, souligne Adil Zwita. 

En quelques années, la marque est parvenue à se faire une place sur le marché, grattant près de 10% des ventes des smartphones dans le royaume avec 50.000 unités vendues par mois. Outre les téléphones mobiles, Zatec diversifie son offre et propose également des tablettes, des ordinateurs portables et des accessoires mobiles. 

En 2019, la marque espère partir à la conquête du marché africain et exporter ses produits en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale par le biais de distributeurs et grossistes locaux. Parmi les projets à venir, la mise en place d’une usine au Maroc pour la production locale de “smartphones 100% marocains”. “Ce projet sera le fruit d’une joint-venture sino-marocaine et permettra de proposer aux Marocains des produits purement marocains avec le meilleur rapport qualité/prix”, précise le fondateur qui veut faire de sa marque “la référence essentielle du marché des nouvelles technologies au Maroc et en Afrique”.