TUNISIE
16/08/2018 11h:58 CET

Cette maman transforme son bébé en hommage aux grandes femmes de l'histoire

De Jeanne d'Arc à Madonna en passant par Coco Chanel, la petite Liberty incarne toutes les femmes célèbres sur Instagram.

FEMMES - Cette maman américaine a trouvé une idée originale pour rendre hommage aux femmes qui ont marqué l’histoire: déguiser sa petite fille en Frida Kahlo ou Marie Curie, le temps d’une photo sur Instagram.

Pour Jenelle Wexler, jeune maman américaine, Instagram est devenu un terrain de jeu et d’éducation avec ses très jeunes enfants. Depuis le 12 juin dernier, la maman de Liberty, sa petite fille de quatre mois, poste des photos mettant en scène son bébé dans la peau de grandes femmes influentes ou ayant joué un rôle dans la lutte pour améliorer ou préserver les droits des femmes.

Chaque photo mettant en scène la petite Liberty est accompagnée d’un cliché de la femme en question ainsi que d’une petite description de son histoire et de sa vie. Toutes les photos sont regroupées par Jenelle Wexler sur un compte Instagram appelé ”@photographyofliberty”.

“Femme influente partie 15: Malala Yousafzai, défenseur de l’éducation pakistanaise qui est devenue le plus jeune prix nobel de la paix à seulement 17 ans, après avoir survécu à un assassinat taliban”

“Femme influente partie 19: Kathrine Switzer, elle est devenue la première femme à courir le marathon de Boston en étant inscrite avec un numéro au départ de la course”

Ruth Bader Ginsburg, Madonna, Sally Ride, Hillary Clinton, Jeanne d’Arc, Mère Teresa et bien d’autres encore, Liberty les incarne toutes.

Interrogée par Metro, Jenelle Wexler explique les origines de ce compte Instagram: “J’ai d’abord eu l’idée de déguiser Liberty en Frida Kahlo, car je pensais que les deux avaient des caractéristiques physiques similaires. Les prises de vue ont été merveilleuses et peu de temps après j’ai pensé à d’autres femmes de l’histoire qui ont contribué à l’amélioration de la condition féminine”.

Vers cinq heures du matin, la maman s’arme de son smartphone et profite des premiers rayons du soleil pour photographier sa fille en Jane Goodall ou Ellen DeGeneres. Pendant ce temps là, le papa s’occupe de faire rire la petite fille déguisée. D’ailleurs Jenelle Wexler confectionne elle-même tous les costumes que porte sa fille sur les photos: “Je passe en revue les photos de la personne et je réfléchis à la création d’un costume et d’un design qui reflètent le mieux cette femme” livre-t-elle à Metro.

Au total, c’est près d’une trentaine de femmes qui sont mises en scène à travers la petite Liberty. Une démarche pour sensibiliser les enfants à ces grands noms de l’histoire encore trop souvent dans l’ombre de leurs homologues masculins.

Mais pour Jenelle Wexler ses photos sont surtout l’occasion de permettre à Liberty et à River, son fils de deux ans, d’apprécier l’impact des femmes dans le monde.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.