MAROC
02/04/2019 17h:22 CET

C'est officiel, le Maroc va accueillir les premiers Jeux paralympiques africains

Un protocole d'accord a été signé ce 2 avril.

shironosov via Getty Images
Photo d'illustration.

SPORTS - Ce 2 avril, un protocole d’accord pour l’organisation des premiers Jeux paralympiques africains (JPA) a été signé à Rabat entre le ministère de la Jeunesse et des Sports, le Comité international paralympique (IPC), le Comité paralympique africain (APC) et la Fédération royale marocaine des sports pour personnes handicapées (FRMSPH). Ils se dérouleront dans le royaume en janvier 2020.

Paraphé par le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, le président de l’IPC Andrew Parsons, le président de l’APC Leonel Da Rocha Pinto et le président de la FRMSPH Hamid El Aouni, cet accord vise à donner un nouvel élan au sport paralympique en Afrique, à travers l’organisation des JPA, les tout premiers dans le continent. Ils seront synonymes de billets qualificatifs pour les prochains Jeux paralympiques d’été Tokyo-2020.

“Les JPA s’inscrivent dans le prolongement des Jeux africains, qui auront également lieu au Maroc”, a souligné Rachid Talbi Alami, notant que le royaume est prêt à relever le défi d’investir dans deux événements d’envergure. “Une commission paralympique, comprenant tous les intervenants, sera mise en place pour accompagner ces JPA”, a-t-il précisé.

“Le continent africain regorge de beaucoup de talents”, a rappelé pour sa part Andrew Parsons. Le président de l’IPC a assurait que le Comité international offrirait toute son aide à l’organisation de ces nouveaux jeux.

Les champions paralympiques s’affronteront dans 7 disciplines différentes, a rappelé Hamid El Aouni. “Athlétisme, basket-ball en fauteuil, cécifoot, goalball, haltérophilie, para-taekwondo, volley-ball assis”, affirmait RFI en janvier en dévoilant l’information.