MAROC
10/07/2018 17h:56 CET

C'est officiel, Cristiano Ronaldo quitte le Real Madrid pour rejoindre la Juventus

Le club merengue officialise le transfert de CR7 vers la "Vieille Dame".

VASILY MAXIMOV via Getty Images

FOOTBALL - Sacré choc sur la planète football... Après des jours de spéculations, rumeurs et tensions chez les supporters du Real Madrid, la nouvelle est tombée. Le club merengue officialise le transfert de Cristiano Ronaldo, initialement sous contrat jusqu’en 2021, vers la “Vieille Dame” de Turin, pour un transfert estimé par la presse espagnole à 105 millions d’euros. 

Dans un communiqué publié ce mardi, le club espagnol confirme le départ de son attaquant phare et joueur emblématique: “Le Real Madrid annonce que, compte tenu de la volonté et de la demande exprimée par Cristiano Ronaldo, le club a accepté son transfert à la Juventus FC”, peut-on lire. “Aujourd’hui, le Real Madrid souhaite exprimer sa gratitude à un joueur qui s’est imposé comme le meilleur joueur dans le monde et a marqué l’histoire de notre club de football. Pour le Real Madrid, Cristiano Ronaldo sera toujours l’un de ses grands symboles et une référence unique. Cristiano, le Real sera toujours votre maison” conclut le communiqué officiel. 

ISABELLA BONOTTO via Getty Images

Arrivé au Real Madrid en provenance de Manchester United contre 94 M€ à l’été 2009 (le transfert le plus cher à l’époque), l’attaquant quitte la capitale espagnole en légende. D’après France Football, Ronaldo va s’engager quatre ans avec la Juventus, quatrième club de sa carrière, pour un salaire annuel de 30M d’euros. Le média précise que Ronaldo aurait décidé de quitter la Maison blanche suite à quelques conflits entre lui et sa direction, notamment avec le président Florentino Pérez. En neuf ans de carrière, Cristiano Ronaldo a remporté 16 titres avec le club madrilène, dont quatre Ligues des champions et deux Championnats d’Espagne, a marqué 450 buts en 438 matchs, faisant de lui le meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid. 

Dans une lettre ouverte publiée sur le site du Réal Madrid, CR7 indique avoir passé “les meilleures années de sa vie” dans le club qu’il quitte pour commencer “un nouveau cycle”, remercie le staff, ses coéquipiers et les supporters pour leur “amour et affection”, avant de préciser qu’il appartiendra toujours au Real Madrid. 

Sur Twitter, le capitaine Sergio Ramos a rendu hommage au joueur, camarade de longue date, et souhaité bonne chance dans la suite de sa carrière: 

 “Cristiano, tes buts, tes scores et tout ce qu’on a gagné ensemble parlent d’eux-mêmes. Tu as gagné une place spéciale dans l’histoire du Réal Madrid. Les madridistas se souviendront toujours de toi. C’était un plaisir de jouer à tes côtés vermine. Gros câlin et bonne chance.”