MAROC
17/11/2015 13h:18 CET | Actualisé 17/11/2015 13h:18 CET

Le musée Mohammed VI accueille une exposition consacrée à César Baldaccini

DR
Le musée Mohammed VI accueille une exposition consacrée à César Baldaccini

EXPOSITION - Ave César, Rabat vous salue. Le créateur du célèbre trophée en bronze de la cérémonie des césar à l’honneur à Rabat. Du 9 décembre 2015 au 14 mars 2016, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain consacre une exposition au sculpteur français César Baldaccini, dit César, le célèbre auteur de compressions.

A l’occasion de cet événement, l’aménagement de l’espace muséal, conçu par l’Atelier Hubert le Gall, se veut une "immersion dans son art à travers le prisme de cette identité méditerranéenne, sans laquelle César ne serait pas César", indique la Fondation des musées dans un communiqué.

Structuré autour d’un parcours sur la Méditerranée, l’exposition tient à mettre en lumière "l’importance de la relation entre la matière et l’imagination dans l’œuvre de César".

Une manière, peut-être, de mettre en scène la maxime du sculpteur : "Je n’ai pas d’imagination. Elle ne me vient qu’avec le toucher et les yeux. Sans ces deux éléments, le cerveau ne fonctionne pas".

Une ouverture sur l’étranger

"César partage une histoire commune avec le Maroc, où il a vécu et travaillé en tant qu’artiste. Par conséquent, cela me semble normal de lui dédier cette exposition. D’autant qu’elle participe à la configuration d’ouverture de nos musées aux artistes internationaux", précise Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées du Maroc. Cet événement s’inscrit dans une volonté commune "d’ouvrir le musée sur l’étranger et de donner aux Marocains la possibilité de découvrir César dans toutes ses spécificités et variétés", insiste Mehdi Qotbi.

L’exposition "César, une histoire méditerranéenne" sera présentée en 2017 au centre Georges Pompidou de Paris.

LIRE AUSSI: