MAROC
13/11/2018 12h:22 CET

César 2019: L’actrice marocaine Sarah Perles présélectionnée parmi les 17 espoirs féminins en lice pour la nomination

Son nom figure aux côtés de 33 autres jeunes comédiens, dont Lily-Rose Depp et Ahmed Sylla.

Sarah Perles

CULTURE - C’est une grande nouvelle pour l’actrice Sarah Perles et une nouvelle fierté pour le cinéma marocain. Après avoir fait des étincelles lors de la 71ème édition du Festival de Cannes, le film “Sophia” de Meryem Benm’Barek se voit également à l’affiche de l’Académie des César, grâce à l’actrice Sarah Perles, sélectionnée parmi les 17 révélations féminines présélectionnées pour le titre de “Meilleur espoir féminin” pour les César 2019. 

Chaque année, le Comité “Révélations” de l’Académie des César dévoile la liste de jeunes comédiennes et comédiens qui concourront pour les prix du “meilleur espoir féminin” et du “meilleur espoir masculin”. Cette année, la comédienne Sarah Perles représentera le Maroc au côté de 33 autres jeunes comédiens.

“C’est mon agent français qui me l’a annoncé au téléphone. Cette nomination représente une énorme visibilité pour mon travail mais aussi celui de la réalisatrice. C’est incroyable!”, nous dit avec émotion l’actrice, quelques heures après l’annonce.

Née de mère marocaine et de père portugais, la jeune actrice souvent décrite comme l’espoir du cinéma marocain, sera en compétition avec plusieurs talents émergents comme Lily-Rose Depp, sélectionnée pour son rôle dans “L’Homme fidèle”, Ophélie Bau, Lou Luttiau et Alexia Chardard, de “Mektoub, my love” (film le plus représenté du concours avec 4 acteurs retenus).

“La première chose que j’ai faite quand j’ai vu la liste des actrices retenues, j’ai appelé ma mère et je lui ai dit: ‘tu as vu ta fille, elle est au même niveau que la fille de Johnny Depp et Vanessa Paradis!’”, s’amuse la jeune comédienne.

Si le fait d’être présélectionnée représente à lui seul une véritable “fierté” et “un très grand honneur” pour l’actrice, il ne s’agit que de la première étape dans la course au prestigieux titre de “Meilleur espoir féminin”. La liste finale des acteurs et actrices retenus sera dévoilée le 23 janvier prochain, lors de l’annonce des nominations (espoirs, meilleur film, meilleur réalisateur, meilleurs acteur et actrice, prix techniques...). 

“C’est encore très frais. J’ai encore beaucoup de choses à préparer. Je dois encore choisi un parrain ou une marraine, comme le veut la tradition des César. Nous aurons également un dîner organisé par une marque de luxe en janvier”, se réjouit la jeune comédienne, ajoutant que dans la cadre de sa présélection, elle devra ”également participer à un tournage de 2 jours pour le spot de l’Académie des César”. “Rien que cela, c’est un immense privilège”, se réjouit la jeune actrice.

Associated Press

Dans Sofia, le film de Meryem Benm’Barek, Sarah Perles joue le rôle de Lena, une étudiante en médecine qui aide sa cousine Sofia, personnage principal du film, pour donner naissance à un enfant illégitime après un déni de grossesse. Premier long-métrage de la franco-marocaine Meryem Benm’Barek, “Sofia” enchaîne les consécrations, à Cannes d’abord, où il reçoit le prix du Meilleur scénario, au Festival du film francophone d’Angoulême et plus récemment aux 29èmes Journées cinématographiques de Carthage, où le film a raflé trois prix. 

Il faudra attendre le vote de plus de 4000 professionnels du cinéma, membres de l’Académie des César qui annoncera ses résultats le 23 janvier 2019. La cérémonie, présentée par Kad Merad, se tiendra à Paris le 22 février prochain.