MAROC
05/10/2018 17h:50 CET

Ces personnalités issues du monde arabe qui ont remporté le prix Nobel

Cette année, le prix Nobel de la paix a récompensé l'activiste yézidie irakienne Nadia Murad.

Nobel Prize

DISTINCTION - Comme chaque année depuis 1901, les membres du comité du prix Nobel s’apprêtent à rendre leur verdict, avec leur lot de surprises, à l’instar de l’attribution très commentée en 2017 du Nobel de la littérature à Bob Dylan

En 2018, le prix Nobel a récompensé, en plus de 100 ans d’existence, son dixième lauréat originaire du monde arabe. Il s’agit de la militante yézidie irakienne Nadia Murad. Cette dernière a remporté le prix Nobel de la Paix, ex-aequo avec le médecin Congolais Denis Mukwege, seizième Africain primé. Un prix qui récompense leurs efforts pour “mettre fin à l’utilisation des violences sexuelles comme arme de guerre”.

Depuis la création de la prestigieuse récompense, seules 10 ont été remises à des personnalités arabes ou d’origine arabe. Six ont reçu le prix Nobel de la paix (en 2015, le prix a été remis aux représentants de quatre organisations tunisiennes, le Quartet du dialogue national tunisien), deux se sont illustrés en chimie, un en médecine et un en littérature.

Retour sur ces hommes, femmes ou organisations qui, par leur engagement pour la paix, la littérature et la recherche, ont été récompensés par la distinction la plus prestigieuse du monde.