ALGÉRIE
31/10/2018 13h:30 CET

Ces livres algériens traduits en mandarin

Parmi les 2500 titres en mandarin, langue officielle de la Chine, on trouve la traduction de quatre romans algériens. “Les plus célèbres en Chine”, nous dit-on

HuffPost Algérie

L’invité d’honneur du salon international du livre 2018, la Chine, expose ses maisons d’édition, en présence d’auteurs chinois reconnus dont le prix Nobel de la littérature Mo Yan. 

Plus de 40 maisons d’édition et six auteurs, dont le romancier Mo Yan” lauréat du prix Nobel de littérature, renforcent la présence chinoise à cet évènement majeur de la littérature.

La rencontre de la culture chinoise avec le public algérien se fait notamment à travers les offres de traduction en langue arabe de nombreuses oeuvres chinoises notamment celles du plus célèbre auteur invité à ce 23e édition.  

Parmi les 2500 titres en mandarin, langue officielle de la Chine, on trouve la traduction de quatre romans algériens. “Les plus célèbres en Chine”, nous dit-on dans un arabe parfait.

Les Algériens, très nombreux à défiler au stand chinois qui occupe l’ancienne salle de conférence du pavillon centrale, découvrent, surpris, quatre romans algériens parmi les centaines d’ouvrages traduits de la langue arabe, de l’anglais ou encore du français. On découvre ainsi Le vent du sud de feu Abdelhamid Behadougua, côtoyant Les sirènes de Bagdad de Yasmnia Khadra, 2084 de Boualem Sansal et enfin Meursaultcontre-enquete de Kamel Daoud.   

De grands romanciers arabes sont également traduits notamment Najib Mafoud, Taha Hussein, Ihssane Abdelkoudous ou encore Alaa Al Aswani.

Si les Algériens méconnaissent encore les grands auteurs de l’empire du milieu, eux n’ignorent pas ce qui se passent ailleurs.

Ebahi, on découvre une quantité époustouflante d’ouvrages traduits en mandarin. On découvre, par la même occasion que la Chine n’est pas si loin.  Les chinois, héritiers d’une grande civilisation, gardent leurs fenêtres grandes ouvertes sur ce qui se passent ailleurs à travers la traduction de ce qui se fait de mieux dans le monde.