MAROC
12/10/2019 11h:05 CET | Actualisé 30/10/2019 19h:42 CET

Ces films et séries en tournage au Maroc cet automne

Des super-productions aux films d'auteurs.

FADEL SENNA via Getty Images

CULTURE - Le Maroc continue d’attirer les tournages de super-productions et films d’auteurs. Le Centre cinématographique marocain (CCM) a publié sur son site la liste des productions étrangères actuellement en tournage dans le pays. 

Il faut dire que, depuis quelques années, le royaume profite de l’explosion de la production télévisée, pas seulement aux Etats-Unis et en Europe. L’an dernier, le Maroc a aussi accueilli le tournage de la k-drama “Vagabond” diffusée actuellement sur la télévision coréenne et Netflix. Des tournages ainsi de plus en plus longs. Cette année, notamment, presque la totalité de la dernière saison de la série “Homeland” a été tournée au Maroc. La série “The spy”, diffusée sur Netflix, a aussi été en grande partie tournée dans le pays. 

Voici un aperçu des films et séries en tournage, en ce moment, au Maroc:

“The last planet” 

Alors que son dernier opus ”Une vie cachée” sort prochainement dans les salles en Europe, les équipes de l’énigmatique réalisateur américain Terrence Malick s’attellent, depuis le 15 septembre dernier, au tournage de son prochain film “The last planet”. Le tournage qui devrait se poursuivre jusqu’au 12 décembre prochain réunit un casting international. Selon Allocine, il compte notamment l’Irlandais Aidan Turner, le Belge Mathias Schoenaerts, le Hongrois Géza Röhrig ou encore les Britanniques Douglas Booth et Mark Rylance, qui étaient déjà au Maroc l’hiver dernier pour le tournage de “Waiting for the barbarians”.

“The last planet”, toujours selon Allocine, retrace la vie de Jésus à travers une série de récits. Il rejoint ainsi la liste des films dits bibliques tournés dans le royaume, comme “La dernière tentation du Christ” de Martin Scorsese ou encore la série “The bible” de Mark Burnett .

“Black Widow”

Alors que l’an dernier plusieurs médias annonçaient l’arrivée prochaine de Scarlett Johanson à Tanger, pour le tournage du film “Tangerine”, il est possible que l’actrice américaine fasse enfin ce déplacement dans le nord du Maroc, mais pour un tout autre projet. En effet, d’après plusieurs médias, les équipes du film “Black Widow” sont actuellement dans le nord du pays pour le tournage de plusieurs séquences d’action. Selon le CCM, l’équipe parcourra, à l’occasion, différentes villes du nord, dont Tanger, mais aussi Tétouan et Assilah, moins habituées à accueillir des productions internationales.

“Le bureau des légendes” (saison 5)

La série vedette de Canal+ fera son retour et, à l’instar des années précédentes, elle effectuera un passage au Maroc à l’occasion. Les tournages auront lieu à Casablanca, mais aussi Rabat, Mohammédia, El Jadida, Erfoud, Merzouga, Ouarzazate et Zagora. Ils devraient s’achever le 20 octobre.

Une nouvelle saison déjà riche en rebondissement derrière la caméra. En effet, cette année deux épisodes seront réalisés par le réalisateur français récompensé à Cannes Jacques Audiard. Au casting: Louis Garrel rejoindra l’équipe d’acteurs composée de Mathieu Kasovitz, Mathieu Amalric, Arthus ou encore Sara Giraudeau.

“Fertile crescent” 

Autre série en tournage dans le royaume: “Fertile crescent”. Diffusée prochainement sur la chaîne franco-allemande Arte, elle réunit un casting international: les Français Félix Moati (“Deux fils”, “Le Grand Bain”), et Mélanie Thierry (“La Douleur”, “Au revoir là-haut”), le Britannique James Purefoy (“Altered Carbon”, “Following”, “Rome”) et la Suisse Souheila Yacoub.

La série raconte un drame dont la toile de fond est particulièrement d’actualité. La série suit, en effet, le parcours d’Antoine, incarné par Felix Moati, dont le vie bascule le jour où il croit reconnaître sa sœur, qu’il pensait morte, sur une vidéo de combattantes kurdes en Syrie. Antoine partira à sa recherche, en rejoignant une unité de femmes, “dont la combativité est un frein à l’expansion de l’État Islamique, et va voyager avec elles à travers le territoire syrien pour tenter de découvrir la vérité”, rapporte la chaîne dans un communiqué.

“Le Dernier voyage” de l’énigmatique Paul W.R 

L’adaptation cinéma du court-métrage du même titre est en tournage au Maroc depuis le 9 septembre. Au casting, on retrouve notamment les acteurs français Hugo Becker, Philippe Katherine, ou encore le natif de Casablanca Jean Reno. Décrite sur Allociné comme “un film d’anticipation assez poétique”, le tournage marque le retour au Maroc du réalisateur et de l’acteur. Les scènes du court-métrage sensées représenter la surface de la Lune avaient déjà été tournées dans le désert marocain.