TUNISIE
06/08/2018 17h:59 CET

Ces choses typiques que l'on retrouve l'été en Tunisie

Les afterworks, ça se passe désormais sur le sable ou au bord d’une piscine! Dolce vita!

Ueslei Marcelino / Reuters

Bon ok, on s’en rend compte car il fait chaud, c’est clair, mais il y a tout plein de signes qui annoncent la saison estivale.

L’été en Tunisie, ce sont des décors et des habitudes qui changent. Le Tunisien adapte son rythme aux horaires de la séance unique, à la chaleur et à la flambée des prix, soit dit en passant.

Voici les signes que l’été s’est déjà installé:

1. Les foutas suspendues aux vitres des voitures de taxi

Pour se protéger du soleil, les chauffeurs de taxis ont trouvé la solution. Les foutas, à carreaux généralement, suspendues aux vitres de leurs voitures.

L’astuce c’est aussi de mouiller, à chaque fois, la serviette avec de l’eau froide pour un effet plus rafraichissant!

2. L’afterwork, c’est à 14h 

Et c’est dans les beach bars que ça se passe. Après une matinée remplie de travail, direction la plage. Quoi de mieux qu’une petite baignade pour se rafraichir? 

Artush via Getty Images

 

Les afterworks, ça se passe désormais sur le sable ou au bord d’une piscine! Dolce vita!

3. Les bouchons, c’est le soir

Mais les beach bars, c’est pas tous les jours. Des fois, on préfère se réfugier chez soi la journée. Rien de plus logique en ce temps de canicule.

D’ailleurs, l’une des conséquences du passage à la séance unique est que les rues sont pratiquement vides de 14h jusqu’au coucher du soleil.

Le soir par contre, impossible de trouver une place où se garer, surtout du côté de la Banlieue Nord.

 

4. Les soirées de mariage dans les quartiers

HUSEYIN ALDEMIR / Reuters

 

Chants tunisiens et youyous à volonté. Si vous décidez de passer votre soirée sur la véranda, vous ne raterez certainement pas la playlist de votre voisine pour ses fiançailles. “Inzed ennibi...”. 

5. Les intoxications alimentaires 

On vous a sûrement déjà conseillé de ne pas manger dehors, “surtout en été”. On ne va pas généraliser, mais les risques d’intoxications alimentaires sont fréquents en été. Certains restaurateurs ne prennent pas les mesures nécessaires pour conserver la nourriture. 

6. Les vendeurs de jasmin sont partout

Si vous êtes allergiques au jasmin, ne sortez surtout pas de chez vous. Avec l’été, vous verrez et sentirez le jasmin partout: Dans les restos, bars, cafés, parkings, feux rouges... 

Zoubeir Souissi / Reuters

7. Les bureaux sont vides

Vous avez besoin d’un papier, d’une information? C’est une question de vie ou de mort? Pas la peine de vociférer et de pester, ça ne sert à rien. L’administration sera quasi-vide tout au long de l’été: Untel? Il est en congé! Flen? Il est déjà rentré! Foulen? Il organise le mariage de sa fille!

Bref, le parcours du combattant du milieu de l’année mais en pire...

 

8. Les fricassés et les glaces sont nos meilleurs compagnons

Régime? Qui a parlé de régime?! L’été, c’est fait pour se faire plaisir et à ce niveau rien de tel que de s’empiffrer de petits trucs sur le pouce. Côté salés? C’est le Fricassé qui est la star de l’été. Côté sucré? Vous aurez le choix entre l Bambalouni et les glaces bien sûr!

Zoubeir Souissi / Reuters
anandaBGD via Getty Images

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.