TUNISIE
13/03/2019 10h:09 CET

Certains quartiers de Tunis et de l'Ariana privés d'eau courante, les habitants s'organisent

L'eau sera coupée de 14h, mercredi, jusque tard dans la soirée du jeudi annonce la Sonede.

FRANCK FIFE via Getty Images

Une perturbation et une coupure dans la distribution de l’eau potable seront enregistrées mercredi à partir de 14h dans plusieurs zones du Grand Tunis a annoncée la Sonede dans un communiqué publié, mardi.

Ainsi cette coupure de l’accès à l’eau potable concernera principalement le gouvernorat de Tunis et de l’Ariana et touchera: Gammarth y compris la zone touristique, Jardins de Carthage, El Aouina, Bhar Lazreg, les zones hautes de Carthage, Sidi Daoued, La Marsa, Aïn Zaghouan, Kram Ouest, Sidi Bousaid, les Berges du Lac, Amilcar, El Manar 1 – 2 – 3 et 4, El Menzah 9, Jardin El Menzah 1 sur le gouvernorat de Tunis, et Raoued, les zones hautes de la cité El Ghazela et Riadh Landalous, El Menzah 5 – 6 – 7 et 8, Ariana Supérieure et les cités Ennasr 1et 2 pour le gouvernorat de l’Ariana.

La Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) a indiqué que ces perturbations sont dues à des travaux de réparation d’une panne survenue sur la conduite principale d’adduction DN 1400 mm située au niveau de l’échangeur Ibn Khaldoun et la Route X.

La SONEDE tient à rassurer ses clients que les travaux de réparation seront réalisés 24/24 sans interruption, et que l’alimentation en eau potable reprendra son rythme normal au cours de la nuit entre jeudi 14 mars et vendredi 15 mars 2019.

Des coupures déjà signalées, les Tunisiens use du système D

Si le communiqué annonce une coupure de l’eau courant à parti de 14h, mercredi, plusieurs citoyens ont exprimé leur désarroi en trouvant l’eau coupée dès 09h, ce matin. Tel est le cas dans certains quartiers de la Marsa et de l’Aouina.

Femme au foyer, Amel, jeune maman de 42 ans, affirme avoir constaté la coupure d’eau dans son quartier à La Marsa aux alentours de 08h50 ce matin: “J’ai commencé à prendre mes dispositions en remplissant une ou deux bouteilles en plastique mais je ne m’attendais pas à ce que ça coupe aussi tôt. J’ai été prise au dépourvue” déplore-t-elle.

Dans la plupart des quartiers, les citoyens s’organisent pour palier au manque d’eau durant les deux prochaines journées: “J’ai rempli plusieurs seaux, des bassines dans lesquelles je fais habituellement le linge, des bouteilles et même le bain, chacun ayant une utilité bien précise” entre la toilette, la vaisselle et la cuisine explique Fatma au HuffPost Tunisie.

Si les Tunisiens sont dans l’expectative et se préparent à cette coupure, certains ont décidé de faire preuve d’inventivité et de générosité. Salem, qui habite à El Menzah 9, possède un puit à son domicile. Face à la coupure d’eau prévue, il a décidé d’ouvrir les portes de son jardin à ses voisins: “Je leur ai fait savoir qu’ils pourront venir à tout moment de la journée pour remplir de l’eau s’ils en ont besoin. Il leur suffira simplement de la faire bouillir dans une casserole pour qu’elle soit de nouveau propre à la consommation” explique-t-il fièrement.

Dans le quartier d’El Manar, les grandes surfaces et les kiosques à journaux ont pris leurs dispositions. Un chef de rayon d’une grande surface a affirmé, à l’ouverture du magasin, au HuffPost Tunisie, que depuis mardi les gens se pressent pour acheter l’eau minérale: “Mais nous avons prévu un grand stock pour jusqu’à la fin de la semaine. Il n’y a aucun problème, l’eau minérale sera disponible en quantité suffisante”.

Même son de cloche du côté de Hédi, qui possède un kiosque à journaux à proximité du Campus: “Certes hier, nous avons vendu l’équivalent de 5 jours de ventes, surtout dans la soirée après la fermeture des grandes surfaces et quand l’information s’est propagée” explique-t-il. 

“Mais nous avons notre stock, nos fournisseurs nous ont amené suffisamment de packs d’eau” poursuit-il.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.