MAROC
30/03/2016 06h:03 CET | Actualisé 30/03/2016 06h:04 CET

Le centre Bensaid ait Idder reporte sa conférence sur le Sahara

DR

CONFÉRENCE - Alors qu'il était prévu que le centre Bensaid Ait Idder organise une conférence sur la question du Sahara le 8, le 9 et le 10 avril, celle-ci sera finalement reportée.

Dans un communiqué diffusé mardi 29 mars, le centre Bensaid Ait Idder se réjouit de "l'intérêt et de l'accueil rencontrés par l'initiative", et remercie "les personnalités, les associations et les institutions qui ont encouragé la conférence, et se sont engagées pour sa réussite". Néanmoins, il estime nécessaire de prendre en considération "les conditions et l'atmosphère nécessaires pour atteindre les buts escomptés par cette rencontre". D'où la décision du report de la conférence, qui se tiendra le 27, le 28 et le 29 mai.

Si le centre n'énonce pas les raisons précises l'ayant poussé à reporter la conférence, ce changement de date semble motivé par la non-résolution de la querelle opposant le Maroc à Ban Ki-Moon, et qui rendra difficile, dans le contexte actuel, de tenir une conférence sur le Sahara.

Une conférence qui verra la participation de représentants du Polisario

La conférence verra la participation de "représentants de tous les pays concernés par l'affaire du Sahara. Donc, en plus du Maroc, il y a l'Algérie, la Mauritanie, la Tunisie, la Libye ainsi que la France et l'Espagne. Il y a, également, possibilité d'avoir parmi nous des représentants du Polisario, pour que l'on puisse écouter leur point de vue, et eux de même", avait, au lendemain de l'annonce de la conférence, expliqué au HuffPost Maroc un membre du centre Bensaid Ait Idder, qui ajoute que "chercheurs, intellectuels et hommes politiques seront de la partie. Et nous aimerions, aussi, que participent des personnalités onusiennes qui suivent le dossier y participent." Au total, ils seront "près de 200 personnes à prendre part aux travaux du Centre", apprend-t-on de même source.

LIRE AUSSI:Les détails de la conférence du Centre Bensaïd Aït Idder sur le Sahara