MAROC
24/07/2018 12h:43 CET

Ce vendredi, la plus longue éclipse lunaire du siècle sera visible à l'oeil nu au Maroc

La planète Mars pointera également le bout de son nez.

Observatoire SIRENE

ASTRONOMIE - À vos télescopes! Dans la soirée de ce vendredi 27 juillet, une éclipse lunaire totale sera visible à l’oeil nu dans l’ensemble du royaume. L’ombre de la Terre s’interposera entre la Lune et le Soleil pendant près de 4 heures, ce qui fera de cette éclipse la plus longue du siècle. Un événement qui sera doublé de la planète Mars en opposition, qui brillera très fort dans le ciel nocturne. 

Vendredi soir, à partir de 20h26, lorsque la Lune sera encore proche de l’horizon, on pourra observer une éclipse lunaire sublimée par une “Lune Rouge”, un phénomène qui s’explique par une interposition de la Terre entre le Soleil et la Lune, projetant ainsi une ombre rouge/orangée sur cette dernière. “Cela diffère d’une éclipse solaire où c’est la Lune qui se retrouve entre le Soleil et la Terre et projette son ombre sur nous, sans impact sur sa couleur”, explique au HuffPost Maroc Zakaria Belhaj, président de l’Association Marocaine d’Astronomie et d’Astrophotographie (AM2A). L’éclipse connaîtra son apogée vers 21h20 et sortira de l’ombre de la terre à partir de 22h10.

L’atmosphère de la Terre incurve - on dit qu’elle réfracte - les rayons lumineux qui la traversent, précise Sciences et Avenir. En d’autres termes, la Lune va renvoyer à la Terre la lumière du Soleil, passée en amont par l’atmosphère terrestre où sont présentes des particules, liées entre autres à la pollution ou aux activités volcaniques, qui vont donner cette couleur rouge brique à l’astre lunaire. 

“Cette éclipse sera bien entendu visible à l’oeil nu partout à travers le Maroc et ne présente aucun danger pour la vue puisque ce sera au moment du coucher de soleil. Elle va s’étaler sur 4 heures mais ne sera visible que pendant 103 minutes”, indique Zakaria Belhaj, qui ajoute que AM2A organisera une soirée d’observation dans une ferme à Benslimane, pour admirer le phénomène à l’aide de télescopes. 

Deux astres rouges à observer 

Par ailleurs, ce même jour, le Soleil, la Terre et Mars seront tous les trois alignés, on dit alors que Mars est en opposition. “La planète sera très proche de la Terre, à l’opposée du Soleil et facilement observable dans le ciel ce soir là”, poursuit le président de l’association. 

NASA

En effet, la planète Mars n’aura jamais été aussi proche de nous depuis 15 ans. Bien que ce phénomène se produit en moyenne tous les deux ans (tous les 780 jours environ) car la planète Rouge gravite autour du Soleil dans une orbite plus grande que celle de la Terre, elle se trouvera, ce vendredi, à “seulement” 57,6 millions de kilomètres de nous (en 2016, la distance était alors de 76 millions de km). 

Ainsi, Mars sortira de l’horizon et sera l’astre le plus brillant du ciel nocturne (hormis la Lune, bien sûr) et plus brillant encore que Jupiter, la plus grosse planète du système solaire. Son éclat rougeoyant sera parfaitement visible à l’œil nu dès 21 heures lorsqu’elle sortira de l’horizon au moment de l’opposition et ce, jusqu’au petit matin.