TUNISIE
29/11/2018 16h:16 CET

Ce reportage de France 2 qui appelle à sauver Carthage, ce joyau historique menacé par les constructions illégales

La cité est peu à peu grignotée par les constructions illégales. Le journal télévisé du 26 novembre sur France 2 lui consacrait un reportage.

silviocastelli via Getty Images

Carthage, l’un des sites antiques les plus précieux au monde, se défigure. C’est ce qu’a révélé le reportage du journal de 20h du 26 novembre 2018, diffusé sur France 2.  

Joyau des civilisations antiques, la cité, s’étendant sur une zone protégée de 200 hectares, est en train de perdre son charme avec l’invasion de constructions anarchiques. Des maisons luxueuses, des constructions sauvages ... sont ainsi sorties de terre pour grignoter peu à peu cette zone classée par l’Unesco.

“Du haut de ses 3 000 ans d’histoire, la cité est aujourd’hui menacée. Au-dessus de citernes romaines, on trouve aujourd’hui une villa luxueuse, et des colonnes antiques cernées par un lotissement. L’urbanisation engloutit peu à peu les ruines millénaires,” déplore le journal télévisé. 

 Selon l’archéologue Abdelmajid Ennabli, certains monuments de ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco sont en danger. 

Même si la mairie de Carthage a fait de la lutte contre les constructions illégales l’une de ses priorités, les efforts des pouvoirs publics semblent insuffisants. 

“Une trentaine de résidences illicites et même un nouveau chantier se dressent sous les yeux du maire adjoint en colère. Aux contrôles insuffisants et aux propriétaires peu scrupuleux s’ajoute la difficulté de construire des villas achetées,” rapporte le journal.

En sept ans, une quarantaine de maisons ont été détruites. Un plan de préservation est d’ailleurs prévu, une tentative pour sauver ce trésor perdu. 

 Il est à rappeler que le Comité du patrimoine mondial, a appelé, en juillet 2018, le gouvernement tunisien de rendre un rapport sur l’état de conservation du site. Un ultimatum a été d’ailleurs fixé pour le 1er décembre 2019.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.