MAROC
24/03/2019 09h:07 CET

Ce que vous devez savoir sur la 29ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles

Cette édition réunit 160 équipages et 320 participantes représentant 13 nationalités.

HANANE EL ARJOUN/HUFFPOST MAROC

RALLYE - Le coup d’envoi de la 29e édition du Rallye Aïcha des Gazelles, seul rallye-raid hors-piste 100% féminin au monde, a été donné le 16 mars dernier à partir de Nice, en France. Pour cette édition qui s’achèvera le 30 mars, l’évènement réunit 160 équipages et 320 participantes venues de divers horizons: Allemagne, Australie, Belgique, Canada, France, Royaume-Uni, Géorgie, Italie, Lituanie, Suède, Suisse, États-Unis et Maroc.

L’évènement réunit aussi des profils variés. Âgées entre 71 et 18 ans, les Gazelles sont des avocates, des médecins, des hôtesses de l’air, des étudiantes, des enseignantes et même des artistes. D’ailleurs, cette édition est marquée par la participation de la Miss Côte d’Azur 2018, Caroline Perengo, mais aussi du mannequin et petite-fille de Charlie Chaplin, Kiera Chaplin.

Ces Gazelles sont réparties en cinq catégories: 130 équipages font le parcours en 4x4 et camion, 12 équipages en SSV et quad, 8 en Crossovers, 8 également en E-Gazelle Auto et 2 en E-Gazelle Buggy Prototype.

Avec une navigation à l’ancienne, sans GPS ni téléphone portable, les Gazelles roulent en mode “hors-piste” pour avoir une liberté totale et sans vitesse pour un maximum de liberté. Tout ce qu’elles ont sont des cartes et une boussole pour retrouver les balises de chaque étape. Elles doivent tracer durant pas moins de 12 heures leur route entre terrains “hors-pistes” et passages de dunes avant de regagner le bivouac.

“On s’éclate, on se régale. C’est ma sixième fois et la troisième pour ma coéquipière. Nous rencontrons quelques petites difficultés comme la souplesse du sable, très léger et mou. On s’enfonce dedans, ce qui nous oblige à nous arrêter de temps en temps, mais on y arrive”, se réjouit Véronique De Sybourg Siffert, pilote de l’un des équipages suisses, interrogée par le HuffPost Maroc. “On est venues quelques semaines avant le Rallye pour nous entraîner. Nous avons cherché un véhicule qui ressemble au nôtre. C’est très impressionnant de découvrir cette nature, ces grandes dunes, nous sommes très contentes”.

Ce rallye, qui se déroule comme chaque année depuis sa première édition en 1990, en plein désert marocain, s’est montré très solide en terme d’organisation cette année. 300 organisateurs sont sur place, en plus d’une importante équipe médicale composée de cinq médecins urgentistes, deux infirmières, deux kinésithérapeutes-ostéopathes, 42 mécaniciens, deux hélicoptères, et 54 véhicules organisateurs sur le terrain.

Depuis sa création, le Rallye Aïcha des Gazelles a conquis une légitimité méritée auprès du grand public, des populations du Maroc comme auprès de ses participantes et de ses partenaires. Aujourd’hui et depuis 2010, c’est le seul évènement automobile au monde à avoir obtenu la certification ISO 14001, en 2015.