ALGÉRIE
28/02/2016 04h:07 CET | Actualisé 28/02/2016 04h:07 CET

Ce que proposent les opérateurs pour sécuriser la navigation des enfants

Pixabay

Les enfants algériens surfent de plus en plus sur Internet. Selon la Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (FOREM), ils passent 77% de leur quotidien sur la toile.

Livrés à eux-mêmes, ils sont ainsi la proie des prédateurs et des cybercriminels qui font du net leur terrain de chasse. C’est dans le but de protéger leurs petits que les parents font appel aux services de contrôle parental.

Que ce soit sur ADSL ou le réseau 3G, ces services varient entre les solutions payantes disponibles sur Internet et celles, gratuites, proposées par l’opérateur historique, Algérie Telecom, et les opérateurs de téléphonies mobiles Mobilis, Djezzy et Ooredoo.

Pour une connexion ADSL, la solution “Fi@mane” (en toute sécurité), proposée par Algérie Télécom, "permet de protéger vos enfants des dangers d’Internet en quelques clics et en toute tranquillité", explique l’opérateur historique. Le logiciel Fi@mane est téléchargeable sur le site d’AT. Il est installable en différentes langues.

Il permet de limiter la durée de connexion quotidienne des enfants, interdire certains sites web, et bloquer le téléchargement et l’exécution d’un programme sélectionné. Autres possibilités pour les parents, Fi@mane leur permet de visualiser les sites visités par chaque utilisateur ainsi que le temps passé lors de chaque session de navigation. Trois modes de filtrage sont possibles dans Fi@mane.

Le "mode enfant" permet de naviguer "sur une sélection de plusieurs milliers de sites Internet dont les contenus sont analysés et vérifiés. Les chats, forums, ou blogs sont explicitement exclus". Le "mode adolescent" où la navigation est possible sur tous les sites Internet à l'exception de ceux "identifiés comme inappropriés par le logiciel". "Le mode Parent : vous permet de surfer sans aucun filtrage grâce à votre mot de passe "Parents"".

A noter que l’activation de Fi@mane nécessite une clé de licence que l’opérateur historique fournit contre un paiement de 1500 DA dans une agence commerciale. Depuis son lancement en 2013, plus de 10.770 licences ont été attribuées, apprend-on auprès d’Algérie Télécom. Néanmoins, outre cette solution, les parents peuvent recourir à d’autres outils de filtrage embarqués notamment sur les anti-virus.

Les terminaux mobiles sont risqués aussi

Il est plus aisé de vérifier la navigation de ses enfants sur des ordinateurs que sur des terminaux mobiles, généralement plus "personnels". Les opérateurs de téléphonie mobile en Algérie proposent eux aussi aux abonnés de la 3G+ des solutions de contrôle parental préconfigurées.

Le contrôle parental chez Djezzy permet une "navigation internet sécurisée" avec "accessibilité complète au Web". Seuls "certains sites sont interdits" dont ceux représentant un "Risque Pénal : (Contrefaçon, Drogue, jeux d’argent et casino...)" ou un "Contenu Adulte : (Alcool, tabac, arme, agressivité, sexe, sites de rencontres…)", explique l’opérateur.

L’activation du contrôle parental chez Djezzy se fait en composant *707*3#. Les étapes sont explicitées dans le détail sur le site de Djezzy [www.djezzy.dz/] en cliquant sur "Particuliers", puis "Tout sur la 3G+", ensuite "Contrôle parental Djezzy".

Les abonnés de Ooredoo peuvent gratuitement aussi bénéficier d’un service de contrôle parental permettant aux enfants naviguer "de sans risque d’accéder à des contenus inadaptés ou inappropriés". Pour l’activer, il suffit de composer *151*20# et suivre les étapes énoncées.

L’opérateur Mobilis, qui n’a lancé le service contrôle parental en fin janvier 2016, permet aux abonnés de bloquer l’utilisation de certains réseaux sociaux, de sites de tchatche et de messageries instantanées. Une option qui peut s’avérer cruciale puisque 80% des délits de cybercriminalité enregistrés en 2015 par la Sûreté nationale concernent le réseau social Facebook. Le contrôle parental proposé par Mobilis permet aussi aux parents de bloquer le téléchargement de nouvelles applications mobiles.

Il existe aussi d’autres applications mobiles de contrôle parental disponibles sur Android et iOS. Les plus cotées sont : Kids Place, Xooloo App Kids, PDLP, Norton Family, et Kid’s Shell.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.