MAROC
01/02/2019 11h:05 CET | Actualisé 01/02/2019 11h:07 CET

Ce que pense Hervé Renard des départs des Lions de l'Atlas pour le Golfe

Des départs en série qui ne sont pas pour rassurer les supporters de l’équipe nationale.

ASSOCIATED PRESS

FOOTBALL - Pas forcément inquiet. Face à la vague de départs des Lions de l’Atlas vers le Golfe, le sélectionneur Hervé Renard a partagé son analyse pour commenter ce phénomène. Interrogé par Le Monde Afrique sur la question, le technicien français dit comprendre leur choix. “Les championnats du Qatar ou de l’Arabie saoudite sont moins compétitifs, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne le sont pas. Dans le cas de Benatia, Da Costa (32 ans), Ambarat (31 ans), El Ahmadi (34 ans) ou Boussoufa (34 ans), on parle de joueurs qui ont plus ou moins largement dépassé la trentaine. Qu’ils aillent dans un championnat moins relevé est donc plus compréhensible, car ils doivent aussi penser à l’avenir. Par contre, un joueur de 20 ou 25 ans qui part dans le Golfe, cela me semble moins logique”, explique t-il.

Concernant le départ de son capitaine, Medhi Benatia, au Qatar, quittant ainsi la Juventus de Turin, Hervé Renard “pense qu’il avait encore le niveau pour faire deux ou trois saisons dans un club qui dispute la Ligue des champions. Mais aller dans le Golfe, ça lui trottait dans l’esprit depuis un certain temps. Il pense aussi à la qualité de vie. Et puis, c’est un grand professionnel. Au Qatar, les clubs ont droit à trois étrangers. Si un joueur ne donne pas satisfaction, le contrat peut vite être rompu”, commente le coach de la sélection marocaine.

De quoi tenter de tempérer les appréhensions des supporters de l’équipe nationale, qui craignent que les départs des internationaux marocains vers les pays du Golfe, et notamment l’Arabie saoudite, de Nordin Amrabat (Al-Nasr) à Manuel da Costa (Ittihad), en passant par son coéquipier Karim El Ahmadi (Ittihad), mais aussi Mbark Boussoufa (Al-Shabab) et Aziz Bouhaddouz (Al-Batin) ne portent préjudice à leur compétitivité et la qualité de leur jeu, à quelques semaines du coup d’envoi de la CAN.

Concernant le transfert le plus récent, celui de Medhi Benatia au Qatar, le défenseur central de 31 ans avait expliqué il y a deux jours via son compte Instagram qu’il comprend le fait que son choix soit critiqué, et a demandé aux fans de respecter sa décision. “Je comprends que l’on n’accepte pas mon choix mais je vous demande de le respecter”.