MAROC
17/07/2018 18h:16 CET | Actualisé 18/07/2018 15h:43 CET

Ce que l'on sait de Psychoqueen, la rappeuse marocaine "kidnappée" en direct

La jeune femme filmait une vidéo en direct, avant d'être interrompue par ce qui s'apparente à une agression.

Capture decran Instagram

DISPARITION - Sans nouvelle de la jeune rappeuse Psychoqueen, après une étrange vidéo publiée en direct dimanche soir, et dans laquelle on entend la jeune femme crier et se débattre avant de disparaître de l’écran, le scénario de l’enlèvement semble inquiéter les fans de la jeune femme.

Très active sur les réseaux sociaux, la jeune chanteuse âgée de 20 ans s’adressait à ses fans dans une vidéo publiée en direct sur son compte Instagram dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 juillet, à Témara, avant d’être victime d’une agression, comme le montre la vidéo ci-dessous.

“Tout est désormais entre les mains de la police. Kawtar avait eu une dispute avec Amine Niiggu son manager, dans l’après-midi, elle est allée se réfugier chez une amie à Temara”, raconte Anwar, le petit frère de Psychoqueen, au HuffPost Maroc. ”Elle filmait une vidéo live sur Instagram vers 1h15 du matin, c’est là qu’elle a été agressée. Nous ne savons pas si elle a été kidnappée ou si on lui a volé son portable, nous n’avons vraiment aucune information. Le fait est qu’aujourd’hui, ni elle, ni sa copine ne répondent au téléphone”, poursuit le jeune homme, avant d’ajouter: “Kawtar est une fille très nerveuse, elle prenait des médicaments pour cela. Nous ne savons pas si elle est cachée chez une amie ou s’il lui est vraiment arrivé malheur. Nous prions pour qu’il ne lui soit rien arrivé.”

Capture decran Instagram

Un numéro de téléphone a été mis en place par les proches de Kawtar pour aider à retrouver la jeune femme.

Originaire de Benslimane et habitant à Rabat, celle qui vient de publier il y a 3 jours le clip de sa dernière chanson, intitulée Chouipala” (sic) qui cumule déjà plus de 84.000 vues sur YouTube, dans laquelle elle parle d’une nouvelle vie qui commence, a suscité l’inquiétude des internautes après cette vidéo troublante. Le titre comprend d’ailleurs certains passages qui prêtent à confusion, comme lorsqu’elle dit: “ce n’est que quand tu as vu ma story (instagram) que tu a demandé après moi” ou encore “il ne te reste que ma photo à regarder”.

Éternelle rivale de “Ily”, alias Bent Stati, Kawtar est une habituée des stories instagram qu’elle utilise le plus souvent pour créer le buzz. L’interprète de “No Boyz” ou encore, “Va Lidite”, qui est en année blanche après avoir passé 2 années de classes préparatoires aux grandes écoles (CPG), en commerce, se trouvait probablement à Témara au moment de l’agression, précise son frère. 

Dans une interview à Chouf TV, le petit frère de la jeune rappeuse et Amine alias Niiggu son manager, expliquent qu’ils n’ont plus eu de nouvelles de la jeune femme depuis la vidéo, et ne disposent pas de plus d’éléments que ce qu’ils ont pu voir sur sur les réseaux sociaux. Bien qu’ils ne savent toujours pas s’il s’agit d’une agression, d’un simple téléphone volé ou d’un kidnapping, les deux jeunes hommes affirment que Kawtar ne répond toujours pas au téléphone et que sa famille la recherche.

Si la querelle avec son manager était encore fraîche, Kawtar semblait joyeuse sur sa dernière vidéo, jusqu’à ce que la jeune femme soit aux prises d’un homme qui s’apparente à un agresseur et dont la voix est audible sur la vidéo. Depuis, le compte de Psychoqueen a été repris par son manager, qui l’a basculé en mode privé, suite aux nombreux messages et insultes reçus. Proches et fans de la jeune femme, ont réussi à capturer une image floue pour essayer de retrouver l’agresseur. 

Capture decran Instagram

Voici la photo du gars 

Sur les réseaux sociaux, si l’incident a créé un mouvement de solidarité pour retrouver la jeune femme disparue depuis près de 2 jours, de nombreux internautes estiment pour leur part qu’il s’agit d’une mise en scène, doublée d’une tentative désespérée de la jeune femme pour attirer l’attention et faire le buzz. 

C’est notamment la théorie de Salim, fondateur du portail street Art Maroc et qui a réalisé vendredi dernier un entretien avec Psychoqueen. “Étant un support médiatique urban style marocain, nous collaborons continuellement avec les rappeurs, et je sais qu’ils cherchent tous sans cesse à faire du buzz. C’est comme ça que ça marche! Personnellement tant que je ne vois pas ses parents qui se disent inquiets pour leur fille disparue, cette histoire n’est pas crédible”, relativise le jeune journaliste, avant d’ajouter: “Kawtar était en perte de vitesse, ses vues étaient en baisse, cela ne m’étonnerait pas qu’elle essaie de booster les vues de son nouveaux titre”. Coup de buzz de mauvais goût ou véritable enlèvement, la disparition de la jeune rappeuse suscite autant l’émoi que les sarcasmes sur les réseaux sociaux. 

Mise à jour: Psychoqueen retrouvée

Après 2 jours sans donner de nouvelles suite à son étrange vidéo, la bien nommée “Psychoqueen” a finalement refait surface tôt ce mercredi 18 août, aux alentours de 6h du matin. Selon son frère, la jeune femme, déprimée, se serait réfugié chez son amie. “C’est après avoir vu les articles et les vidéos que son amie à décidé de nous appeler pour nous rassurer et nous dire que Kawtar était en plein forme et qu’elle était simplement cachée chez elle”.  Pas sûr que ce coup de pub de (très) mauvais goût booste pour autant les oeuvres musicales de la chanteuse.