MAROC
03/04/2019 17h:42 CET

Ce partenariat entre le Louvre et Airbnb va ravir les fans de "La Nuit au Musée"

Pour fêter les 30 ans de la Pyramide et les 10 ans de Airbnb, le service de location entre particuliers fait gagner une nuit au musée

MUSÉE DU LOUVRE - C’est une occasion unique et quelque peu insolite. Boire un verre sous le regard de la Joconde, dîner devant la Vénus de Milo et assister à un concert de musique classique dans les salons Napoléon III, méconnus du grand public mais réputés “très cossus”, avant de s’endormir sous le belvédère de la pyramide du musée du Louvre.

Le musée s’est associé à Airbnb pour faire gagner une nuit d’exception aux amateurs d’art et aux utilisateurs de l’application. C’est ainsi que le célèbre musée et le service de location d’appartements entre particuliers ont choisi de fêter l’anniversaire des 30 ans de la Pyramide et les 10 ans de l’application, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article

Pour avoir une chance de passer une nuit au Louvre, il faudra se donner un peu plus de mal que lorsque vous souhaitez louer un appartement dans le cadre de vos vacances. Le concours consiste à répondre à une question: “En quoi seriez-vous l’invité idéal?” 

“Nous choisirons le gagnant sur la base de l’originalité. Nous sommes à la recherche de la plus belle histoire, de quelqu’un qui a un passif avec le Louvre peut-être, un passé avec l’art...” a expliqué le service presse de Airbnb contacté par Le HuffPost France.

Pour le service de location qui fête tout juste ses dix ans, organiser cet événement a été un véritable tour de force. Car l’idée n’était pas juste de pouvoir dormir au musée: “On est vraiment dans le détail, c’est un vrai appartement et on y retrouve le confort d’un appartement parisien”, toujours selon le service presse qui a refusé de communiquer le coût de l’opération. 

Car transformer un musée en lieu de villégiature éphémère n’a pas été simple. “C’était très compliqué d’installer le lit. Il y a eu plusieurs mois de recherches. Et nous avons fini par construire un lit sur mesure d’une dimension de 4 mètres sur 4 mètres, nous a t-on expliqué.”

À l’abri des curieux

Et pour installer le lit, les équipes de Airbnb ont dû travailler la nuit en se cachant des éventuels curieux qui passaient près de la Pyramide et tentaient de prendre en photo l’installation. Le résultat final est une structure en aluminium qui rappelle celle de la Pyramide. Celle-ci contiendra de la toile tendue, légèrement opaque pour préserver l’intimité des invités. 

Du côté du Louvre, faire ce partenariat était une occasion de montrer qu’une telle institution pouvait se montrer “audacieuse et faire preuve de créativité”, mais pas seulement. “C’est aussi une manière de faire découvrir nos collections autrement, a expliqué le service presse, contacté par Le HuffPost. Cette nuit au musée offre aussi aux gagnants l’occasion de faire une visite privée de nos collections, guidée par l’historienne de l’art qui s’occupe des visites protocolaires, des V.I.P.” 

Le Louvre avait déjà marqué les esprits en accueillant Jay-Z et Beyoncé, ainsi que le rappeur Will.i.am. Il continuera ses partenariats avec Airbnb à travers une série de concerts intimistes, en invitant en son sein des artistes issus de la scène française émergente à partir du mois de mai. 

Cet article a initialement été publié sur Le HuffPost France.