TUNISIE
27/03/2019 11h:59 CET

Ce jeune entrepreneur tunisien met en avant le potentiel agroalimentaire des oasis

Rien ne se perd, tout se transforme.

Connaissant toutes les richesses qu’offrent les oasis, et le climat sec des régions du sud tunisien, idéal pour certaines cultures, Montasser Bouaine, ingénieur agricole originaire de Gabès, a décidé de lancer un projet agroalimentaire pour le moins innovant.

Son projet, Les Délices de l’Oasis, repose essentiellement sur l’optimisation des ressources, faisant en sorte que rien ne se perd, et tout se transforme.

Dans une vidéo de présentation produite par Cogite Coworking Space, Montasser Bouaine explique que l’environnement dans lequel il a grandi a été à l’origine de l’idée de lancer son propre projet. Avec le slogan “La passion du goût de la nature”, “Les Délices de l’Oasis” aspire à valoriser les richesses des oasis, à travers des “recettes ‘grand-mère’ alliant authenticité et bienfaits de chaque produit”.

Ainsi, à partir de dattes, Montasser produit du sirop, mais pas seulement. Il utilise les noyaux pour faire du café, un produit prisé dans certains pays, mais toujours méconnu par les Tunisiens.

Les bienfaits des noyaux de dattes sont nombreux, allant de la réduction du niveau de cholestérol à la stimulation de la mémoire. Ceux-ci sont riches en fibres et minéraux, et sont parfaitement adaptés aux personnes diabétiques.

Montasser cultive également la Moringa, cette fameuse plante originaire d’Asie aux innombrables vertus. Elle est consommée comme un légume, comme détergent pour purifier l’eau, mais encore comme un plante médicinale aux qualités thérapeutiques avérées.

Le jeune entrepreneur conditionne ainsi les feuilles séchées de Moringa dans de petits emballages transparents.

La grenade fait également partie des produits phares de Montasser. Celui-ci utilise ses graines pour en faire de la confiture, bien conditionnée dans des pots, tout comme le sirop de dattes.

La pelure de grenade est aussi cultivée par Les Délices de l’Oasis. Connue pour ses vertus gastriques, celle-ci est transformée en poudre qui servira comme pansement gastrique naturel.

La vidéo en tête de l’article fait partie du projet The Coworking Networks organisé par Cogite Coworking Space et rendu possible par un don du gouvernement des États-Unis par le biais de l’Initiative de partenariat des États-Unis pour le Moyen-Orient (MEPI).

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.