MAROC
01/03/2019 18h:09 CET | Actualisé 01/03/2019 19h:51 CET

Ce déguisement de "voleur arabe" proposé par un site français scandalise

Vous avez dit "stéréotype"?

funidelia.fr

POLÉMIQUE - Depuis quelques semaines en France, les polémiques se suivent et se ressemblent. Après celle du hijab sportif Décathlon et celle des propos islamophobes du directeur marketing de l’enseigne française de parfums et cosmétiques Nocibé envers l’humoriste Yassine Belattar, cette fois, c’est le site européen de déguisements et accessoires de soirées Funidelia, dans sa version française, qui est épinglé par les internautes pour son déguisement de “voleur arabe” pour enfant.

Twitter

Repérée par un internaute ce jeudi 28 février et largement relayée depuis (avec près de 800 partages), la description du produit pour enfant a en effet de quoi surprendre.

Sous l’image d’un petit garçon souriant, vêtu d’un seroual, un gilet et un tarbouche, une lampe merveilleuse à la main qui n’est pas sans rappeler le personnage d’Aladdin, la légende explique que l’enfant est déguisé en “voleur arabe”. Modifiée depuis en “prince oriental”, la légende du produit apparaît cependant toujours sur Google sous son ancienne description.

Epinglée sur les réseaux sociaux pour cette description jugée dégradante et stéréotypée, la page française de Funidelia explique qu’il agit d’une “très malencontreuse erreur de publication” qui a été corrigée.

Sur le site mère de la marque, on retrouve cependant un produit similaire à celui proposé par l’enseigne en France. Ce dernier est présenté comme “voleur du désert”. 

funidelia.com

Plaidant “une très malencontreuse erreur humaine”, la marque a présenté ce 1er mars des excuses ”à tous les internautes”...

...sans pour autant réussir à les convaincre.