MAROC
06/07/2018 16h:07 CET

Ce compte Instagram montre que les influenceuses se copient toutes et dénonce les dérives du marketing

"N'oublions pas qu'instagram n'est qu'un outil marketing stratégique supplémentaire pour les marques".

RÉSEAUX SOCIAUX - Même pause, même voyage et même tenue. Instagramest le réseau social souvent utilisé pour partager les clichés de ses voyages ou de ses dernières acquisitions mode et beauté. Les influenceurs en sont très friands, c’est devenu une partie de leur travail: les marques les payent pour qu’ils relaient des photos avec leurs produits. C’est pourquoi il est facile de tomber sur des photos identiques.

C’est ce que le compte Instagram français “All The Same Kind”, créé le 17 juin 2018, souhaite mettre en avant. Contactée par Le HuffPost, la créatrice du compte à expliquer vouloir “dénoncer les normes fantasmées que l’on vend comme un idéal de vie”. Quotidiennement, elle relaie des photos d’influenceuses portant la même tenue, le même accessoire ou encore des images prises pendant leurs voyages aux mêmes endroits, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

“All The Same Kind” souhaite notamment sensibiliser les jeunes utilisateurs de la plateforme et montrer que ces photos idylliques ne reflètent pas la réalité, qu’il ne faut pas “dépenser des sommes folles pour être socialement acceptés sur ce réseau”.

“On pense que ce réseau social est sain parce que l’on veut nous montrer des choses saines, du beau, du positif, ce que prônent toutes les influenceuses avec une injonction au bonheur et à la bienveillance en prime. Mais n’oublions pas qu’Instagram n’est qu’un outil marketing stratégique supplémentaire pour les marques”, indique la créatrice du compte

Certains psychologues ont d’ailleurs étudié ce phénomène. Selon la professeure de psychologie et auteure Renee Engeln et le psychologue clinicien Michael Brustein, pour s’intégrer sur Internet, les utilisateurs copient les comptes les plus suivis, comme ceux des influenceurs ou encore des célébrités.

“On se construit désor

mais par rapport aux stars et c’est là, je pense, la base de ce mouvement. ‘Si j’ai tout ça, je me sens bien, valorisée, acceptée.’ On publie ses photos sur Instagram; le tout est mis en avant par les réseaux sociaux et continue de circuler. Ça donne de la confiance aux gens”, explique Michael Brustein.

Cet article a été initialement publié sur Le HuffPost France.

LIRE AUSSI