TUNISIE
07/08/2019 21h:10 CET

Ce cathéter en réalité virtuelle veut révolutionner les salles d'opération

Cette technologie moderniserait largement l’actuelle vision 2D en noir et blanc des rayons X utilisés par les médecins.

MÉDECINE - Des casques de réalité virtuelle pourraient un jour accompagner les chirurgiens dans les salles d’opération, comme le montre la vidéo en tête d’article.  L’université de Washington et une start-up ont mis au point un cathéter relié à un casque de réalité virtuelle (ou VR). Une invention qui permet aux chirurgiens d’avoir un regard immersif dans les veines de leur patient. 

Pour ce faire, des capteurs sont disposés à la pointe du cathéter pour indiquer visuellement son emplacement dans l’artère ou la veine d’un patient afin que le chirurgien puisse la voir en version 3D. Les vaisseaux sanguins du patient sont aussi reproduits en réalité virtuelle en convertissant ses images médicales en un modèle tridimensionnel. 

Un “changement de paradigme complet” pour les chirurgiens

Cette technologie moderniserait largement l’actuelle vision 2D en noir et blanc des rayons X utilisés par les médecins.

“L’utilisation de la réalité virtuelle dans nos opérations représentera un changement de paradigme complet”, explique le docteur Wayne Monsky, radiologiste pour l’école de médecine de l’université de Washington.

Il est impliqué dans le développement de cette technologie et en a déjà fait plusieurs tests. “Nous pouvons envisager l’anatomie humaine d’une manière qui nous était impossible auparavant”, ajoute-t-il. 

L’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments doit toutefois encore approuver l’utilisation de cette technologie, ce qui pourrait prendre plusieurs années. 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.